Actualités

HEC Paris associé au classement 2010 de la compétitivité des nations, publié par le Forum Économique Mondial

1 octobre 2010

Le Forum Economique Mondial (World Economic Forum) a publié son classement 2010 de la compétitivité des nations. Les données proviennent pour l’essentiel d’une enquête de perception réalisée au printemps dans chaque pays par un institut partenaire, dont HEC Paris pour la France.

Dans le classement 2010, la Suisse demeure au premier rang et les Etats-Unis rétrogradent à la quatrième place, du fait de la dégradation de leurs marchés financiers et de leurs comptes publics. Les pays européens affichent leur hétérogénéité.

Quatre pays de l’Union européenne font partie du top 10 : la Suède, l’Allemagne, la Finlande le Danemark. Sans surprise, compte tenu de ses graves déséquilibres, la Grèce est le pays de l’Union, le plus mal classée par le Forum (83ème parmi 139 pays examinés).

Mais les écarts des scores entre pays développés sont minimes en réalité, et la poursuite des progrès rapides de certains pays émergents constitue le résultat le plus remarquable du classement. La Chine, en particulier, a rattrapé la moyenne des pays de l’Union européenne.

Autre résultat remarquable : les pays du sud de la Méditerranée (Maghreb, Machrek, Turquie et Israël) seraient plus compétitifs que plusieurs pays membres. La Tunisie, le plus compétitif des pays du Maghreb selon le Forum, émarge ainsi au 32ème rang, dépassant 14 des pays membres de l’Union. Mais bien entendu l’hétérogénéité dans cette région n’est pas moins forte que pour l’Europe.

Bertrand Moingeon, Professeur et Directeur Général adjoint de HEC Paris, et Edouard Mathieu, Chercheur associé à HEC Executive Education et économiste à la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale), ont réalisé une synthèse de cette étude dont les résultats viennent d'être rendus publics par le World Economic Forum.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings