Actualités

HEC Paris et l’Agence Spatiale Européenne lancent l’ESA_LAB@HEC Paris, une initiative conjointe pour explorer l’espace

22 juin 2017

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et HEC Paris ont signé un accord conjoint centré sur la création d’un laboratoire de recherche baptisé ESA_LAB@HEC Paris.


ESALabHEC: An ESA & HEC Paris joint initiative

L’ESA_LAB@HEC Paris développera des programmes académiques conjoints et des projets qui impliquent de nouvelles orientations techniques et commerciales pour l’exploration de l’espace. Cette initiative permettra d’intensifier la recherche pour l'exploration durable de l’espace, mais aussi d’organiser des conférences et des séminaires conjoints sur cette thématique. Le mémorandum de coopération officialisant la création de l’ESA_LAB@HEC Paris a été signé le 22 juin par Peter Todd, Directeur général d’HEC Paris, et Johann-Dietrich Wörner, Directeur Général de l'ESA, au Bourget.

Les ESA_LAB : de quoi s’agit-il ?

Les ESA_LAB sont une initiative inédite de l’Agence Spatiale Européenne : elle vise à créer des liens entre le milieu universitaire et l'agence, en intensifiant la recherche et le développement sans contrepartie financière. Les ESA_LAB contribuent à soutenir l'inspiration, l'identité et la cohésion européennes et l'intégration de l'espace dans la société et l'économie européennes.

ESALabHEC: An ESA & HEC Paris joint initiative signing ceremony

Pourquoi HEC Paris ?

HEC Paris a toujours tissé et entretenu des relations avec le secteur aérospatial, tant du point de vue académique (Académie, Double diplôme avec ISAE-SUPAERO, certificat Executive Avancé dans le secteur spatial) que de la recherche. HEC Paris devient ainsi le premier partenaire académique d’un laboratoire de l’ESA.

L’ESA_LAB@HEC Paris sera intégré au centre de recherche Society and Organisations  (SnO) d’HEC Paris. Le Centre SnO d’HEC est un centre interdisciplinaire dont les membres font de la recherche et de l’enseignement afin de mieux comprendre les défis contemporains auxquels les organisations (qu’il s’agisse d’entreprises, d’ONG, d’agences de notation, derégulateurs…)  font face et comment elles s’y adaptent. L'action de SnO s’articule autour de 3 axes: un Think Tank , un Teach Tank  et un Action Tank  soutenus par de nombreux acteurs.

Pour en savoir plus


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings