Actualités

HEC Paris lance le Human Capital Challenge, simulation de gestion qui allie l’humain à la performance

24 septembre 2014

HEC Paris lance le Human Capital Challenge, une simulation de gestion développée en partenariat avec MegaLearning, visant à placer le capital humain au cœur de la création de valeur de l’entreprise.

Human Capital Challenge - HEC Paris - Mega Learning

Partant du constat qu’aucune simulation de gestion utilisée en formation au management ne place le capital humain à un niveau stratégique, une équipe de professeurs en ressources humaines d’HEC Paris s’est mobilisée sous la houlette du professeur Charles-Henri Besseyre des Horts.

3 années ont été nécessaires pour développer et valider les modèles de simulation auprès de futurs managers, managers confirmés et DRH, dans des environnements internationaux.

L’originalité principale de la simulation HCC est de faire interagir des décisions business classiques et des décisions liées au capital humain. L’accent est mis sur la notion de performance globale de  l’entreprise équilibrant les indicateurs de résultats liés à ces interactions. L’équipe gagnante dans la simulation HCC est celle qui a obtenu les meilleurs résultats business (chiffres d’affaires, EBIT, résultat accumulé) et les meilleurs résultats capital humain (chiffre d’affaires par employé,  ratio d’engagement des collaborateurs, attractivité de l’entreprise).

Intégrée à un programme de formation animé par des professeurs pluridisciplinaires, la simulation HCC familiarise les managers, confirmés ou non, aux différents leviers de gestion du capital humain permettant de réconcilier cycle humain et cycle économique en vue de créer un avantage concurrentiel durable.  

Pour Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Associé à HEC Paris, "La simulation ‘Human Capital Challenge’ associe la recherche en ressources humaines et les grands chantiers du digital. Ce dispositif pédagogique innovant nous permettra de démontrer qu’une entreprise obtient des résultats business tangibles si elle investit significativement et durablement dans son capital humain".




Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings