Actualités

HEC Paris sur les startings blocks pour la finale du Hult Prize

18 septembre 2014

L’équipe qui représentera HEC Paris à la finale du Hult Prize, le 23 septembre à New York lors de la 'Clinton Global Initiative 2014' (#CGI2014), portera le projet ‘Bee Healthy’, une solution innovante de détection du diabète dans les quartiers défavorisés à travers le monde. L'équipe Bee Healthy compte cinq étudiants du MSc développement durable d'HEC. Leur projet: exploiter la puissance des systèmes olfactifs des abeilles pour détecter les maladies telles que le diabète, le cancer et la tuberculose. Il s'agit d'une solution innovante et économique pour aider au diagnostic du diabète et d'autres maladies pour 25 millions de personnes vivant dans des bidonvilles à travers le monde d'ici la fin 2019.

Run-up to the Hult Prize final for HEC Paris students’ audacious project - Bee Healthy Team 2014

Le Hult Prize

En janvier dernier, Bee Healthy a remporté à Londres la finale régionale du Hult, un défi international pour étudiants entrepreneurs sociaux dédiés à la résolution des problèmes sociaux les plus urgents de la planète. Les six équipes finalistes ont été choisies parmi plus de 2000 projets. Parmis les autres finalistes, on retrouve UPenn, l'Indian School of Business ou ESADE. La finale mondiale du Hult aura lieu à New York le 23 Septembre prochain. Le projet lauréat remportera la coquette somme d’un million de dollars qui servira au capital financier pour le lancement de leur entreprise innovante.


La phase expérimentale du projet s’est déroulée dans le plus grand bidonville de Bombay

L'équipe de Bee Healthy était à Boston en Juillet pour tester le principe du projet sur un groupe de personnes atteintes de diabète connu. L'expérience, au Joslin Diabetes Center, a permis de nombreuses avancées. L’équipe s’est ensuite rendu à Dharavi - plus important bidonville de Bombay- le 18 aout dernier pour passer à la phase pratique du projet. Le projet pilote a vu le jour grâce à une entreprise locale, «Sous le manguier», qui a accepté de prêter des abeilles à l'équipe d’HEC. L’équipe Bee Healthy a d'abord élaboré la procédure de formation des abeilles. Ils ont ensuite commencé les phases expérimentales de leur projet en développant un prototype qui pourrait être utilisé pour tester les habitants des bidonvilles pour les maladies des abeilles.
A la veille de la finale, Bee Healthy doit encore faire face à deux autres défis: prouver qu'ils peuvent atteindre 25 millions de personnes d'ici à 2019, présenter la faisabilité et le potentiel de croissance financière de leur business model.

Plus d’infos sur le site : http://beehealthystory.com/


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings