Actualités

HEC organise son premier Forum de recrutement dédié aux métiers de l’économie sociale et solidaire

14 février 2013

Avec l’organisation du premier forum de l’innovation sociale, le 14 février 2013, l’économie sociale et solidaire tient désormais toute sa place sur le campus d’HEC aux côtés des autres forums de recrutement thématiques. Entrepreneuriat social, développement durable, lutte contre la pauvreté, insertion sociale ou encore finance responsable : plus d’une trentaine de structures seront là pour présenter aux étudiants les différentes facettes d’un secteur en plein essor.

Forum innovation sociale HEC Paris 2013

Si les forums de recrutement thématiques dédiés au conseil, à la finance ou au droit constituent des moments clés pour préparer l’insertion professionnelle des étudiants, ceux-ci auront désormais la possibilité de s’ouvrir aux métiers de l’économie sociale et solidaire.
Le premier forum de l’innovation sociale à HEC témoigne non seulement d’un secteur économique en pleine croissance offrant de nombreuses opportunités professionnelles, de l’évolution du monde de l’entreprise, mais également des aspirations de plus en plus variées d’étudiants soucieux d’inscrire leur carrières professionnelles dans des modèles économiques responsables.

Co-organisé par l’association d’étudiante HEC ESP’R, la Chaire HEC Social Business / Entreprise et Pauvreté et la Délégation de l’Egalité des Chances / Engagement sociétal d’HEC, cette manifestation qui a lieu le 14 février 2013 sur le campus poursuit deux objectifs :

  • promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des étudiants HEC en mettant en lumière la diversité des acteurs et des enjeux ;
  • élargir l’horizon professionnel des étudiants en leur donnant accès à des propositions de stages, d’emplois et de volontariat, ainsi que l’occasion de participer à des projets de nature sociétale et environnementale.

ONG, entrepreneurs sociaux, organismes publics, associations ou établissement bancaires... : plus d’une trentaine d’organisations seront présentes sur le campus à partir de 14h pour présenter leurs métiers, rencontrer les étudiants et répondre à leurs questions.

L’après-midi sera clôturée par une conférence-débat (de 17h à 18h30) sur le thème : "Economie sociale et solidaire: voie d'avenir ou utopie?" en présence de :


  • Jean-Marc Brulé, Conseiller régional d'Ile-de-France (Europe Écologie Les Verts), Président de l'Atelier (Centre de Ressources Régional de l'Économie Sociale et Solidaire en Ile-de-France)
  • Antonella Desneux, Directrice du Développement Durable, SFR
  • Margault Phelip, (HEC.08) Chef de Projet Téléphonie Solidaire at Emmaüs Défi, Emmaüs Défi 
  • Thibaut Guilluy, Président du Groupe Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale) 
  • Frédéric Dalsace, Professeur associé de marketing et titulaire de la Chaire HEC Social Business / Entreprise et Pauvreté

Modératrice : Delphine Lalu, Directrice de la RSE et des Fondations, AG2R LA MONDIAL
Souvent méconnue par les étudiants, l’économie sociale et solidaire constitue aujourd’hui un secteur économique de poids. Il représente 2,35 millions de salariés, soit environ 10% des emplois en France, et génère 10 % du PIB. 440 000 emplois ont été créés en 10 ans et 600 000 recrutements sont prévus d’ici à 2020 (source : Ministère de l’économie et des Finances). De quoi rassurer les étudiants attirés par les parcours jusqu’alors considérés comme atypiques !

Cette manifestation est également ouverte aux étudiants des autres écoles ParisTech


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings