Actualités

Itzhak Gilboa reçoit le prix du meilleur chercheur 2014 pour ses travaux en sciences de la décision

11 février 2015

L’édition 2014 de la remise des Prix de la Fondation HEC a eu lieu le 15 décembre 2014, en présence de Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation, et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris. Pour sa 38ème année, cette remise de prix à permis de révéler des travaux d’excellence pour les sciences de gestion et de récompenser des créateurs de valeur. Félicitations aux nominés et lauréats pour la rigueur académique de leurs analyses ainsi que pour la pertinence de leurs réalisations pour le monde de l’entreprise.

id_photo_profs


Prix du meilleur chercheur: Prof. Itzhak Gilboa

La Fondation attribue ce prix au professeur-chercheur d’HEC Paris ayant rédigé au cours de ces trois dernières années le plus grand nombre d’articles publiés dans les revues dites “alpha”, c’est-à-dire les meilleures revues académiques internationales. C’est Itzhak Gilboa, professeur à HEC Paris titulaire de la chaire Axa en Sciences de la Décision, qui a reçu cette année le prix. Ce chercheur de renommée internationale étudie la théorie de la décision sous incertitude, la théorie des jeux et la microéconomie. Il a enseigné dans les universités de Northwestern, Boston, Pennsylvanie, Tel-Aviv et Yale.

"Merci pour ce prix, c’est un grand honneur pour moi, a-t-il témoigné. Je suis très fier de faire partie d’HEC Paris, une école qui progresse chaque jour davantage au niveau de sa recherche: nos travaux sont de plus en plus reconnus, nous partageons de mieux en mieux leurs enseignements, en attirant de nouveaux professeurs et en transmettant nos connaissances à nos étudiants. La chaire Axa nous aide également beaucoup à promouvoir nos travaux, en nous permettant d’inviter à nos conférences des chercheurs de très haut niveau, y compris dans des domaines autres que la théorie de la décision. Nous avons ainsi accueilli il y a deux ans le prix Nobel d’économie Thomas Sargent. En 2015, ce sera le tour de Lars Peter Hansen, autre prix Nobel d’économie. Nous essayons d’aborder chaque année des thématiques différentes afin d’enrichir nos échanges avec tous les participants présents. En résumé, la recherche à HEC Paris se porte bien et nous ne cessons de chercher à l’améliorer. Les progrès sont d’ailleurs sensibles aussi au niveau du recrutement de nouveaux professeurs-chercheurs. Merci encore pour ce prix!"

Prix du meilleur article: Prof. Laurent Calvet

Ce prix récompense le professeur auteur d’un article publié dans une revue de catégorie A présentant un travail de recherche de portée internationale. 

Lauréat: Laurent Calvet 

Article récompensé: "Twin Picks: Disentangling the Determinants of Risk-Taking in Household Portfolios". Cet article cherche à mieux comprendre les raisons qui motivent les décisions des individus en matière financière. Il souligne l’originalité de l’approche par une analyse poussée grâce à une base de données très riche constituée durant vingt ans sur des paires de jumeaux. Laurent Calvet et son coauteur montrent ainsi que les choix des ménages ne sont pas prédéterminés par leurs gènes mais par les circonstances de leur vie (niveau de richesse, revenu anticipé…) qui comptent beaucoup dans leurs décisions. Article à retrouver sur knowledge@hec 

Prix Bruno Roux de Bézieux pour l'initiative pédagogique : Prof. Alberto Alemanno, Prof Pascal Quiry et Vanessa Klein

Ce prix récompense les initiatives pédagogiques mises en place à HEC Paris, se distinguant par leur originalité, leur pertinence et leur efficacité. Ces innovations peuvent concerner la création de contenu, de matériel, de pédagogies novatrices ou de nouveaux cursus d’enseignement. Financé par la Fondation Bruno Roux de Bézieux, sous l’égide de la Fondation HEC, avec le soutien de Didier Pineau-Valencienne (H.54), ce prix est décerné en mémoire de Bruno Roux de Bézieux (H.55) qui a joué un rôle majeur dans l’introduction à HEC dans les années 1960 d’une nouvelle pédagogie venue des États-Unis : la méthode des cas.

Lauréats : Alberto Alemanno, Vanessa Klein et Pascal Quiry (H.84) Initiative pédagogique récompensée: La création de MOOC permet à HEC Paris de mettre en lumière dans le monde entier la compétitivité de ses enseignements ainsi que la maîtrise de l’enseignement en ligne. 

Prix de la meilleure thèse de doctorat : Jérôme Dugast

Le programme du doctorat HEC prépare à la carrière d’enseignant chercheur en management avec l’objectif d’intégrer les meilleures universités et business schools du monde entier. Il s’appuie sur un corps professoral international menant des recherches en management de très haut niveau scientifique et garantit une formation de pointe de dimension internationale. 

Lauréat: Jérôme Dugast (D.14)

Thèse récompensée: Essays in financial market microstructure. Une des conclusions de sa thèse est de montrer que lorsque les traders à haute fréquence mettent en œuvre des stratégies impliquant des réactions rapides à des événements de marché, ils augmentent leur risque à réagir à du bruit et génèrent ainsi des “mini flash crashes”. Néanmoins, ils augmentent l’efficience informationnelle du marché.

Prix du meilleur mémoire de la Grande école et des Mastères spécialisés : Anouk Lazare

Au cours de leur dernière année d’études, les élèves de la Grande École rédigent un mémoire, fruit d’un travail personnel de réflexion sur un domaine spécifique du management. Ce travail est réalisé sous la tutelle d’un professeur d’HEC Paris. 

Lauréate: Anouk Lazare (H.14) 

Mémoire récompensé: "How to react to pirate organizations’ new market proposals: Fight, Adapt or Cooperate?". Le jury a particulièrement apprécié la qualité du sujet, de la réflexion, la clarté rédactionnelle et la pertinence des analyses.

Prix du meilleur mémoire de l'Executive MBA : Martine Garnier

À l’issue de leur cursus, les participants de l’EMBA réalisent un mémoire individuel permettant de mettre en application tous les acquis de la formation à la direction générale qu’ils ont suivie. Ce projet présente l’analyse d’une problématique de niveau de comité de direction, interne à l’entreprise du participant ou externe dans le cas d’une reprise ou d’une création de société. Il conduit ensuite à l’explicitation d’une recommandation stratégique étayée par un plan d’action. Lauréate: Martine Garnier (E.14) Mémoire récompensé: Le projet présente l’analyse de la problématique des maladies de la démence, telles que la maladie d’Alzheimer, et pose les bases pour la création d’une start-up dont la mission sera de renforcer le pont stratégique entre innovateurs, organismes de recherche et développeurs.

Prix de l'étudiant MBA : Samuel Perlmutar

Cette année, le prix MBA de la Fondation HEC est décerné à un étudiant MBA ayant démontré des qualités interpersonnelles de leadership dans son groupe de travail pour le cours Business Plan Workshop. 

Lauréat: Samuel Perlmutar (MBA.14)

Projet récompensé: Samuel a fait preuve de résilience et de motivation à l’égard de la démarche entrepreneuriale. Durant plusieurs mois, il a eu de nombreux rendez-vous dans le but de créer ou travailler dans une start-up. Ses efforts ont été récompensés en juin, il est désormais l’un des responsables de la société israélienne TempDrop en tant que directeur du Business Development.

Prix de la meilleure thèse professionnelle Executive Mastère spécialisés : Charles-Alain Labit

Ces programmes de spécialisation dans un domaine du management sont destinés aux responsables fonctionnels ou opérationnels souhaitant enrichir leur expertise et renforcer leurs compétences managériales. La thèse professionnelle vise à apporter une réponse à une problématique de management, en s’appuyant sur les connaissances existantes. L’originalité de ce travail repose sur l’association d’un aspect académique et d’une dimension professionnelle. 

Lauréat: Charles-Alain Labit (EM.14) 

Thèse récompensée: "Comment mettre en place un plan industriel et commercial (S&OP en anglais) de tout premier ordre?" Une thèse qui tente de répondre à une question primordiale pour les entreprises et qui rencontre un regain d’intérêt pour les décideurs d’aujourd’hui.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings