Actualités

Johan Hombert désigné Meilleur Jeune Chercheur par la Fondation Banque de France

14 septembre 2014

Après Philip Valta en 2013, c’est au tour de Johan Hombert, professeur assistant au département Finance d’HEC Paris et membre du laboratoire de recherche GREGHEC, de recevoir le prix du « Meilleur jeune chercheur » décerné par la  Fondation Banque de France. Ce prix récompense l’ensemble de sa recherche sur l'économie des marchés financiers et bancaires comprenant ses articles empiriques et de théories appliquées.

johan hombert 2014 Cavalcade-560x270

Johan Hombert a rejoint HEC Paris en 2010 après avoir travaillé pour l'INSEE et enseigné à l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique), dont il est diplômé. Titulaire d'un doctorat d'économie de la Toulouse School of Economics, il est aussi diplômé de l'Ecole Polytechnique.

Son travail de recherche se concentre sur l'impact des tensions institutionnelles et du milieu de l’information dans le fonctionnement des marchés financiers. Ses principales contributions dans ce domaine d’étude sont de comprendre comment les frictions entre (1)  les gestionnaires d’actifs et les investisseurs, et (2) la vitesse de collecte et de traitement de l’information affectent les stratégies d’investissement, le prix des actifs, la liquidité, la volatilité et l’efficacité des marchés. Son travail dans le secteur bancaire porte sur l'impact de la déréglementation bancaire dans le financement de l'innovation et du marché du travail pour les inventeurs.

Ci-dessous ses derniers articles scientifiques:

Overcoming Limits of Arbitrage: Theory and Evidence (Journal of Financial Economics, 2014), avec pour co-autheur David Thesmar. L’article montre que les contrats de financement des arbitragistes déterminent leur capacité à exploiter des opportunités d’arbitrage.

Equilibrium Pricing and Trading Volume under Preference Uncertainty (forthcoming Review of Economic Studies), avec Bruno Biais et Pierre-Olivier Weill. Ils démontrent que c’est parce que la collecte et le traitement de l’information dans les institutions financières sont difficiles, que l’exposition au risque n’est pas observée en temps réel.

News Trading and Speed avec Thierry Foucault et Ioanid Rosu. Ils étudient les effets de la vitesse des marchés financiers.  

The Real Effects of Lending Relationships : Evidence from Innovative Firms and Inventor Mobility avec Adrien Matray. L’article montre l’impact de la dérégulation bancaire dans le secteur de l’innovation aux U.S.A.

****

En savoir plus...

Comment le système d'assurance chômage français favorise l'entrepreneuriat

Five HEC Paris professors present at the SFS Finance Cavalcade Conference


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings