Actualités

L'Ambassadeur des Etats-Unis, Charles H. Rivkin, ouvre l'American week sur le campus d'HEC

28 octobre 2012

En cette année électorale décisive pour les Etats-Unis, des étudiants du MBA, de l'association HEC Débats et International students (IS) et de Best Program ont lancé la première American week sur le campus d'HEC avec le soutien de la French American Foundation – France.

Charles H. Rivkin - American week -  HEC  Paris

C'est l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en France, Charles H. Rivkin, qui a donné le coup d'envoi de cette semaine riche en événements, en présence de Jean-Luc Allavena, Président de French American Foundation – France, ancien Président de la Fondation HEC et de Bernard Ramanantsoa, Directeur général d'HEC Paris.

L'Ambassadeur était invité à s'exprimer sur l'utilisation et le rôle des médias sociaux dans la diplomatie. Un thème de prédilection pour cet "early adopter" qui a placé ces outils au centre de son action à la tête de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris depuis sa nomination en 2009. Avant d'embrasser la carrière diplomatique, Charles H. Rivkin a passé plus de vingt ans dans le secteur des médias, où il s'est illustré comme l'une des cent personnalités les plus créatives du monde des affaires (classement du magazine Fast Company). Une distinction que n'a pas manqué de souligner Bernard Ramanantsoa dans son propos introductif, face à des étudiants sans cesse invités à innover.

Lors de son intervention, Charles H. Rivkin a décrit la façon dont l'essor des médias sociaux contribuait à l'émergence d'une "nouvelle diplomatie". Ils constituent notamment des outils précieux pour promouvoir "une société et une démocratie ouvertes", s'inscrivant ainsi pleinement dans la doctrine diplomatique de l'administration Obama articulée autour de la notion de "smart power".

C'est à la fois son expérience de diplomate, d'homme des affaires et des médias que Charles H. Rivkin a partagé avec les étudiants. "C'est à vous, dans cette magnifique institution, qu'il revient de changer le monde", a-t-il déclaré face à un auditoire captif.

Voir la vidéo de son intervention sur iTunesU

Les autres événements de l'American week

Day 2 – mardi 17 octobre : Débat sur les élections américaines, avec :
- Jim BITTERMAN, CNN Senior Correspondent for Europe
- Alison SMALE, Executive Edito of the International Herald Tribune
- Constance Borde, Chairman of Democrats Abroad France
- James GILLESPIE, representing Republicans Aboard France

Day 3 – mercredi 17 octobre : Conférence de Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal
En partenariat avec le Leadership Center d'HEC 


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings