Actualités

L'Ambassadeur du Qatar reçoit les étudiants HEC sélectionnés pour participer à Doha Goals

5 décembre 2012

Son Excellence Monsieur Mohamed Jaham Al Kuawri nous a fait l'honneur de recevoir le 3 décembre 2012, à l'Ambassade du Qatar à Paris, les 15 étudiants d'HEC (Grande école et MBA) qui s'envoleront en fin de semaine pour Doha afin de participer à la première édition de ″Doha Goals″.

Réception des étudiants HEC à l'Ambassade du Qatar - Doha Goals

Qualifié par l'Ambassadeur de "Davos du sport", ce forum réunira du 10 au 12 décembre 2012, des leaders mondiaux de premier rang : responsables économiques, politiques, associatifs ou sportifs, tous réunis autour de la conviction que le sport constitue un puissant outil de développement économique et social.

Plus de 1000 participants et une centaine d'intervenants dont des icônes du sport mondial comme Carl Lewis, Ian Thorpe, Oscar Pistorius, Marc Spitz, François Pienaar, Jonathan Edwards, ou Marie-José Pérec, participeront à ces débats, à l'issue desquels sera établie une feuille de route pour le progrès social à travers le sport.

La nouvelle génération de leaders sera également représentée à travers le "Student Ambassador Programme". 400 étudiants, issus des plus prestigieuses écoles et universités du monde (40 institutions pour 30 pays représentés), dont les étudiants d'HEC, ont été sélectionnés pour leur engagement dans le sport, leur excellence scolaire et leur sens du leadership. Sébastien de Chaunac, participant du MBA d'HEC (spécialisation en stratégie) a été jouer de tennis professionnel durant 15 années, classé 130ème joueur mondial à l'ATP World Tour. Blandine Frete, Programme Grande école, Majeur Entrepreneur, est quant à elle membre du Paris Handball Club et également joueuse de rugby à 7, classée deuxième au sein de l'équipe universitaire française, lors du dernier championnat mondial. Deux exemples de la richesse et de la diversité des profils.

Lors du forum, les étudiants d'HEC contribueront à l'émergence de nouvelles initiatives à travers les projets qu'ils ont au préalable élaborés. Parmi ceux présentés, l'un porte par exemple sur le soutien aux jeunes athlètes engagés dans une carrière sportive parallèlement à leurs études. Un second porte sur le développement de micros-clubs de football pour les jeunes africains vivant dans des zones semi-rurales, où les équipements sportifs sont très rares. Les étudiants ambitionnent de couvrir 7 pays d'Afrique et 70 villages.

Dans le cadre d'un échange très ouvert et convivial, l'Ambassadeur a pu débattre avec les étudiants d'HEC de ces projets et de l'ambition de Doha Goals, comme reflet de la volonté politique du Qatar de contribuer à relever les grands défis mondiaux. Il a particulièrement insisté sur l'action de son pays et de la Qatar Foundation en faveur de la jeunesse du Proche-Orient, notamment à travers l'accès à l'enseignement supérieur et au sport.

Bertrand Moingeon, Directeur Général Adjoint d'HEC Paris, en charge de l’Executive Education et du Développement Académique, qui accompagnait les étudiants à cette rencontre avec l'Ambassadeur, a fait part de l'honneur d'HEC Paris de voir ses étudiants porter haut les couleurs de l'école dans le cadre d'un tel événement. Lui-même sera l'un des intervenants invités à Doha Goals (voir la liste). En tant que Professeur de stratégie, il a également invité les étudiants à profiter de cette formidable opportunité pour découvrir un pays dont le plan de développement et la vision d'avenir constituent une parfaite illustration du concept d'innovation stratégique.

Avec Joshua Kobb, le Directeur Initiatives globales et Chief Operating Officer d'HEC Paris au Qatar, Bertrand Moingeon a pu enfin évoquer avec l'Ambassadeur le développement du campus d'HEC au Qatar. En 2010, HEC Paris devenait en effet le premier membre de Qatar Foundation Management, Education and Research Center (QF-MERC) et le premier établissement européen à rejoindre Education City afin de développer des programmes de formation pour dirigeants et des activités de recherche au Qatar et dans la région. La première promotion de l'Executive MBA d'HEC au Qatar a ainsi été diplômée en mai 2012, sous le patronage et en présence de Son Altesse, Sheikha Moza bint Nasser.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings