Actualités

L'intelligence artificielle au cœur de la 10ème édition du Forum Netexplo

10 mai 2017

La dixième édition du Forum Netexplo 2017 sur le meilleur de l'innovation digitale mondiale avait lieu les 26 et 27 avril à l'UNESCO. Auteur du Netexplo Trend Report, Julien Lévy, Professeur à HEC et directeur du Centre digital, a mis en perspective les 10 initiatives digitales les plus prometteuses de l'année. L’intelligence artificielle est au cœur des 3 grandes tendances qu'il analyse : Human Focus, Human Nature et Post-Human.

 

Organisé depuis 2008 par l’Observatoire Netexplo en partenariat avec HEC Paris, le forum recense plus de 1.800 projets innovants grâce à un réseau universitaire mondial pour ensuite en extraire son palmarès Netexplo 100. Les fondateurs des 10 projets finalistes se retrouvent durant ces deux jours au Palais de l’UNESCO de Paris pour présenter leurs innovations et débattre avec des experts internationaux, startupeurs, philosophes ou journalistes et décrypter les usages et l'impact du digital sur nos sociétés.

Nous avons rencontré Julien Lévy à l'issue du Forum. Professeur à HEC Paris et auteur du Netexplo Trend Report, il insiste sur la diversité des projets : "à partir des 100 innovations retenues, j’ai pu analyser les tendances venues des quatre coins du monde. On peut dire que cette année elles penchent résolument du côté de l’Intelligence Artificielle".

En effet, à peu près un-quart des projets se sont focalisés sur l’utilisation de l’IA pour des objectifs variés allant de la lutte contre le cyber-terrorisme à des propositions pour pallier aux drames vécus par les migrants. "Mais il y a eu une prime de cœur, incontestablement," poursuit Julien Lévy, « des projets qui font du bien aux gens, une forme d’exemplarité que les jeunes innovateurs souhaitent renforcer avec le digital." Le Grand Prix 2017, attribué à Bitnation RER (Refugee Emergency Response), vient confirmer le constat dressé par le professeur d’HEC. Cette application tente de redonner une identité officielle aux réfugiés grâce au blockchain.


Il en va de même du coup de cœur personnel de Julien Lévy, DoNotPay, créé par un Londonien de 19 ans, Joshua Browder. "Partant d’un sentiment d’injustice contre le système de contraventions routières en Angleterre," poursuit-il, "cet entrepreneur a permis de démocratiser les droits des sans-abris. Il se trouve actuellement à Stanford pour concrétiser son projet."

Après 10 années d'observation de l'innovation digitale au sein de Netexplo Julien Lévy dit avoir vécu "une très belle aventure". Selon lui, la véritable révolution digitale se trouve dans tendance à la quantification du monde : "Tout transformer en données pour tout transformer par les données". L'année prochaine, Julien Lévy passera la main à la sociologue Sandrine Cathelat pour la rédaction du Netexplo Trend Report. "Pour l’analyse des tendances cette transition est une bonne chose," explique-t-il, "car le rédacteur a ses préférences. Les miennes s’orientaient davantage vers un aspect philosophique. À présent, Sandrine apportera une touche sociologique à ses analyses."


Retour à la liste d'actualités