Actualités

Lancement du Campus Probono à HEC : mettre les compétences des étudiants au service de l'intérêt général

19 avril 2013

HEC Paris a le plaisir d'accueillir le 26 avril 2013 la cérémonie de lancement du premier Campus Probono en présence de Martin Hirsch, ancien ministre, Président de l'Agence du Service Civique. Organisé sur six campus des plus grandes écoles françaises jusqu'au 30 mai, cet évènement basé sur le partage de compétences vise à offrir des missions de conseil à des associations d’utilité sociale.

Près de 300 étudiants, 100 salariés et 50 responsables associatifs ont accepté de mutualiser leurs talents pour faire progresser l'intérêt général à l'occasion de cette première édition du Campus Probono, organisé par Pro Bono Lab avec le soutien de la Chaire Social Business/Entreprise et Pauvreté et des associations ESP'R et HEC Débats.

Cette opération qui se déroule du 26 avril au 30 mai sur les campus de six prestigieuses écoles françaises (HEC Paris, EM Grenoble, EM Lyon, ESSEC, ESCP Europe et Sciences Po) sera officiellement lancée à HEC le 25 avril lors d'une conférence sur le thème "Pourquoi s'engager ?" autour de responsables d'entreprises et d'associations et de Martin Hirsch, ancien ministre, Président de l'Agence du Service Civique et co-président de la Chaire HEC Social Business/Entreprise et Pauvreté.

Le lendemain, les étudiants d'HEC constitueront des équipes mixtes avec des volontaires salariés afin de participer à des projets de conseil et accompagner des associations en communication, marketing, ressources humaines, stratégie, web, etc. Une occasion pour les étudiants de partager et de développer leurs compétences, leurs savoirs et leur réseau professionnel, tout en répondant aux besoins de plusieurs associations d’utilité sociale.

Après la tenue du premier forum de l'innovation sociale le 14 février dernier, le Campus Probono offre une nouvelle opportunité aux étudiants d'HEC de se familiariser avec le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Co-fondée par trois jeunes diplômés d'HEC, Emilie Vuillequez (H.12), Antoine Colonna d'Istria (H.12), Yoann Kassi-Vivier (H.12) en 2011, Pro bono Lab aide les associations à consolider et développer leur mission d'intérêt général à travers le mécénat et le bénévolat de compétences, une pratique en vogue aux Etats-Unis mais encore peu développée en Europe. En 2012, Pro Bono Lab a mobilisé plus de 240 volontaires pour réaliser 80 projets Probono, soit près de 4500 heures de conseil gratuit au profit d’une quarantaine d’associations.

L'objectif du Campus Probono sera de cumuler plus de 2 000 heures de pro bono sur l’ensemble des 6 campus en un mois. Nous comptons sur les étudiants d'HEC pour apporter leur contribution à cette belle initiative !

Plus d’informations sur Campus Probono HEC Paris

Programme de la soirée d'ouverture

Mot d’accueil - M. Eloïc Peyrache, Directeur délégué d’HEC
Intervention des co-fondateurs de Pro Bono Lab et présentation de Campus Probono 2013
Intervention d’un jeune engagé, Paolin Pascot, HEC, Institut du Service Civique
 
Table ronde sur le thème "Pourquoi s’engager ?", animée par Vincent Edin avec de prestigieux intervenants :
Pierre Auberger, Directeur de la Communication, Groupe Bouygues
Patrick Bertrand, Président-fondateur de Passerelles & Compétences
Xavier Jacquemain, Directeur adjoint des Ressources Humaines, Groupe Société Générale
Jihane Lahbabi, Présidente du Fonds Junior Consulting Sciences Po
Anne Pruvot, Senior partner, Accenture
Discours de lancement de Campus Probono 2013 par Martin Hirsch, Président de l’Institut du Service Civique et de l'Agence du Service Civique


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings