Actualités

Le Club des Trente décerne son palmarès des meilleures opérations financières, avec le concours des étudiants de la Majeure Finance d'HEC Paris

25 mai 2012

Depuis 2000, le Prix du Club des Trente récompense la meilleure opération financière de l'année, cherchant ainsi à démontrer le rôle de la finance et des marchés financiers dans le développement de stratégies industrielles ambitieuses et compatibles avec le développement durable.


Pour le 12ème anniversaire de ce grand rendez-vous de la finance, HEC Paris a eu l'honneur d'être le partenaire académique, participant ainsi au sein du jury présidé par Laurent Guillot, à la sélection des opérations financières candidates. Les étudiants de la Majeure Finance de la Grande Ecole ont également joué un rôle actif dans ce processus.

La remise des Prix a eu lieu le 21 mai 212, à la Chambre de commerce et d'Industrie de Paris, partenaire de l'événement. Une table ronde à laquelle participaient notamment Gervais Pellissier, Président du Club des Trente, Laurent Guillot, Président du jury et Bernard Ramanantsoa, Directeur général d'HEC, a décrypté les huit dossiers présélectionnés. Bernard Ramanantsoa a insisté sur la volatilité des marchés. Un phénomène qui, selon lui, doit également être pris en compte dans le placement des étudiants d'HEC. Conséquence de la baisse du recrutement par des entreprises européennes, ceux-ci sont en effet de plus en plus recrutés par des entreprises de la sphère asiatique.
Trois dossiers ont été récompensés :

  • Catégorie Fusion-Acquisition : l'OPA de Sanofi sur Genzyme (février 2011)
  • Catégorie Financement par appel au marché: l'émission obligataire d'Air Liquide en Renminbis (septembre 2011)
  • Catégorie Financement par introduction en bourse : l'introduction de Sun Art Retail par Auchan sur la bourse de Hong-Kong (juillet 2011)

Le Club des Trente rassemble depuis 1973 les directeurs financiers des grandes entreprises françaises. Sa vocation est de favoriser l'influence des entreprises françaises faisant appel aux marchés pour financer leur stratégie de croissance. Il est actuellement composé d'une soixantaine de membres.

Club des Trente © David Templier

Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings