Actualités

Le Club des Trente récompense CGG et Bonduelle pour leur stratégie financière en 2012

25 mai 2013

Les directeurs financiers des principaux groupes cotés réunis au sein du Club des Trente ont attribué le prix de l'opération de Fusion/Acquisition à CGG et celui de l'opération de financement obligataire à Bonduelle, lors de la cérémonie du 15 mai 2013. Huit finalistes étaient en course pour cette 13e édition de l'opération financière de l'année. Partenaire académique du Prix, HEC a participé au processus de sélection aux côtés du jury présidé par Philippe Marien.

Le Club des Trente récompense CGG et Bonduelle pour leur stratégie financière en 2012 © David Templier

Innovation, création de valeur, impact sur l'environnement économique, social et finalité développement durable, sont les principaux critères établis par le Club des Trente pour récompenser les meilleures opérations financières de l'année. CGG, leader en services et équipements géophysiques, et le groupe agro-alimentaire Bonduelle sont les deux lauréats de cette 13e édition du Prix du Club des Trente qui se tenait le 15 mai 2013 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, en partenariat avec HEC Paris, Mazars, PwC, Brandford Griffith, Linklaters, Les Echos et Option Finance.

La Compagnie Générale de Géophysique (CGG, ex CGG Veritas) a reçu le prix de la meilleure opération de Fusion/Acquisition pour l’acquisition de la division Geoscience de Fugro (annoncée en septembre 2012 et effective depuis le 31 janvier 2013). Avec cette acquisition stratégique CGG se place comme un acteur majeur du segment haut de gamme des marchés de la géologie, de la géophysique et des réservoirs. En outre, l'établissement d’une Joint-Venture (Seabed Geosolutions) dédiée à l’acquisition de données sismiques en fond de mer a créé un leader mondial sur un marché en plein développement.

Le prix de la meilleure opération de financement obligataire a été décerné à Bonduelle. Lancée en septembre 2012, cette opération innovante a inauguré le marché naissant des Euro Private Placement en France qui a vocation à devenir un marché de financement des ETI en Europe, à l’instar de l’USPP américain (US Private Placement). En 2000, Bonduelle a été l'une des toutes premières entreprises françaises à avoir émis sur le marché des placements privés américains.

Précédant la remise de ces prix, une table ronde sur les grandes tendances des opérations financières actuelles s'est tenue autour de Marc Gerretsen, responsable des activités de Conseil de PwC, Patrick de Cambourg, Président du Conseil de surveillance de Mazars, Laurent Guillot, Président du Club des Trente, Philippe Marien, Président du jury, Directeur financier du Groupe Bouygues, Président et administrateur de Bouygues Telecom et Bernard Ramanantsoa, Directeur général d'HEC.

En avril, huit finalistes avaient été désignés par le jury à l'issue des grands oraux. Les étudiants du MSc in International Finance d'HEC ont participé à ces auditions ainsi qu'à l'ensemble du processus de sélection.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings