Actualités

Le Grand Prix EDF HEC: la relation client à l’heure du digital

17 janvier 2014

La dématérialisation de la relation client : comment convertir les clients d’EDF au numérique? Tel était le sujet du Grand Prix EDF HEC 2013. Cette étude de cas proposée aux 54 étudiants du Mastère Intelligence Marketing d’HEC Paris leur a permis de travailler pendant trois mois sur l’un des défis marketing majeur d’EDF.

 

En plus de leurs cours, les étudiants ont bénéficié de conférences de la part de Directions Marketing sur l’innovation numérique / la relation client d’autres entreprises telles que Canal +, Covea, La Poste, Orange, etc…, afin d'approfondir leurs connaissances, mener à bien  leur étude de cas et aborder, dans un proche avenir,  des situations de prise de décision similaires. «C’était un travail d’équipe très challengeant et formateur, qui changeait d’un projet scolaire. A part pour le budget, nous avons fait face au mêmes contraintes que les professionnels» souligne Rémi Veltin, ingénieur en génie physique, l’un des lauréats du Grand Prix.

Grâce à ce travail et cette collaboration avec EDF, les étudiants ont acquis une meilleure compréhension du secteur de l’énergie, et ont approfondi leurs connaissances en e-marketing. « C’était l’objectif numéro un de cette expérience » explique Dominique Rouziès, Professeur, Directrice du Mastère Intelligence Marketing et titulaire de la Chaire EDF d’HEC Paris. «Avec cette étude de cas, nous voulons offrir à ces jeunes diplômés en sciences, ingéniérie, médecine et pharmacie, les clés du marketing digital, de la relation client, de la communication et des nouveaux défis dans le domaine de l’énergie. » « La dématérialisation est une problématique qui touche nombre d’ entreprise. Ce travail nous a beaucoup apporté et compte beaucoup pour notre futur professionnel », conclue Alexia Bakdache, pharmacien, l’une des lauréates du Grand Prix.

La finale du Grand Prix EDF-HEC a eu lieu le 18 décembre 2013 notamment en présence de Madame Sylvie Jehanno, Directrice du marché des Particuliers-EDF, de Monsieur Sébastien Jumel, Directeur Marketing du Marché des Particuliers-EDF et son équipe marketing, de la Direction des Operations MultiCanales–EDF et de Monsieur Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC Paris, et des membres du département Marketing d’HEC.


Les Gagnants:

Grand Prix
Alexia BAKDACHE, Brice LE COLLEN, Margaux  MARTRAGNY, Rémi VELTIN 

Grand Prix EDF 2013 les gagnants

2ème Prix
Anne DESMONS, Emmanuelle FRAZAO, Aurélie MOREL, Sidi Mohamed SARI-ALI 

Grand Prix EDF 2013 2eme prix

Prix Spécial
Audrey ALVES-CUNKA, Jean-Hugo KAFTANDJIAN, Pauline PAYET, Jérémy SCETBUN 

Grand Prix EDF 2013 Prix spécial

Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings