Actualités

Le “HEC-Dow Jones Private Equity Performance Ranking 2011”

18 novembre 2011

Pour la troisième année consécutive, Oliver Gottschalg, professeur à HEC Paris, publie son classement des entreprises de Private Equity, fruit de plusieurs années de recherche sur la performance du secteur du capital-investissement.

Ce ranking classe les 20 premières entreprises de Private Equity dans le monde en fonction de leur taux de rendement entre 1998 et 2007. A travers ce classement, Oliver Gottschalg entend répondre à la question: "Quelles entreprises ont été les plus à même de générer un rendement important ces dernières années ?"

Le secteur du capital-investissement peut parfois apparaître opaque et l'accès aux données s’avérer difficile. On sait notamment peu de choses sur la performance et le comportement concurrentiel des principales entreprises du secteur.

Contrairement aux classements traditionnels basés uniquement sur la taille (ce qui est très peu significatif), les classements HEC-Dow Jones publiés depuis 2009 se basent sur leur performance historique et leur taux de rendement à venir.
Oliver Gottschalg déclare : “Ce classement a été établi à partir d’une importante base de données sur la performance des fonds de Private Equity, fournie entre autres par Dow Jones. Il utilise une méthodologie inédite pour calculer le taux de rendement d’une entreprise de Private Equity, basée sur des mesures d‘écart de performance pour tous les fonds gérés par cette entreprise. La méthode permet de compiler les données sur plusieurs années et de prendre en compte les retours sur investissement absolus et relatifs. Au total, nous avons analysé les données de 427 entreprises de Private Equity et des 950 fonds qu’elles ont lancés entre 1998 et 2007, avec un volume global d’actions de 1300 milliards de dollars.”

Lire le communiqué de presse

Lire la synthèse du rapport


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings