Actualités

Le Prix de la Fondation ManpowerGroup pour l'emploi / HEC 2011 attribué à Xavier de Fontanet et Jacques-Antoine Malarewicz

30 novembre 2011

La 16ème édition du Prix de la Fondation ManpowergGroup pour l'emploi a eu lieu le 24 novembre 2011 en présence de Françoise Gri, Présidente ManpowerGroup France et Europe du Sud, Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC Paris et Philippe Vivien, Vice Président Ressources Humaines d'AREVA, membre du jury et hôte de l'événement. Chaque année ce prix récompense un ouvrage offrant une réflexion ou un regard original sur les mutations du travail, de l'emploi et de la société.

Parmi les cinq ouvrages finalistes, le jury a décidé de désigner deux lauréats: Xavier Fontanet, Président d'Essilor, pour Si on faisait confiance aux entrepreneurs  (Belles Lettres, 2010) et Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, pour Petits deuils en entreprise , (Pearson, 2011).

Réconcilier les Français avec l'entreprise, l'économie de marché et la mondialisation, telle est l'ambition de l'ouvrage de Xavier Fontanet. Se basant sur les méthodes mises en œuvre au sein d'Essilor, il affirme que l'entreprise peut également être un cadre d'épanouissement pour ses membres et une réponse à la quête de sens des individus. En pleine crise économique, le patron d'Essilor lance un appel à reprendre confiance dans le potentiel de la France.

Dans son ouvrage, Jacques-Antoine Malarewicz invite à considérer le départ d'un manager, l'abandon d'une ligne de produits, le changement de métier ou la fermeture d'un site comme de véritables deuils pour les salariés, dont l'investissement dans l'entreprise est souvent négligé. Pour faire à ces situations, ce médecin psychiatre, également consultant en entreprise, livre des outils visant à aider les salariés à se réapproprier les changements au lieu de les subir.

Pour la première fois cette année, deux autres prix étaient décernés : le Prix du Figaro, Cadre emploi et DRH du Net, ainsi que le Prix des élèves d'HEC. Les deux jurys ont récompensé l'ouvrage de Xavier Fontanet. Une nouvelle distinction pour ce livre qui depuis sa publication connaiît un vif succès. Après une deuxième édition et une traduction en anglais, il a récemment été traduit en chinois. Son auteur qui a déjà donné plus d'une centaine de conférences dans le monde est également intervenu devant les élèves d'HEC.

Xavier-Fontanet_Livre-small









Malarewicz_Livre_small


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings