Actualités

Le Welcome Day rassemble la famille HEC

27 septembre 2017

A l’occasion de sa 137ème  rentrée, HEC Paris a organisé pour la première fois un « Welcome Day » le 3 septembre dernier, sur le campus de Jouy-en-Josas. Une véritable première puisqu’il s’agissait de réunir les nouveaux étudiants des différents programmes et centres HEC, ainsi que leurs familles. Plus de 2.000 personnes se sont rassemblées, redonnant un nouveau souffle à la longue suite des rentrées vécues par l’établissement depuis 1881.

En ce dimanche de fin d’été, le Directeur Général d’HEC, Peter Todd, a d’abord tenu à féliciter les nouveaux étudiants  pour leur combativité, ayant réussi les examens d’entrée à l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde. Ils étaient en tout 10.000 candidats pour les diplômes de la Grande Ecole, les Masters, le MBA et l’Executive MBA que compte HEC. L’alumni 2015 Alexandre Cardain rappelle aux étudiants qui se serrent dans l’imposant chapiteau à côté du Hall d’Honneur qu’ils sont là pour remplir leur « plus folles ambitions » . Mais, ajoute-il en paraphrasant à la fois Spiderman et Voltaire : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » .

 

 
 
« Alors, s’il vous plaît, »  poursuit-il, « ne vous enfermez pas dans le petit monde qu’est celui des affaires. Explorez. Travaillez avec des scientifiques, des ingénieurs, non seulement pour contribuer à un avenir rayonnant pour nous tous, mais pour le redistribuer équitablement dans le monde. »

 Le cursus suivi à HEC par Alexandre Cardain l’a aidé à forger une carrière au cours de laquelle il a utilisé les connaissances acquises ici pour construire une forme unique d’Intelligence Artificielle (IA) à dimension « humaniste ». Une telle trajectoire est représentative de l’approche de tolérance et d’audace que Peter Todd souhaite insuffler à ces nouveaux étudiants. « La vie n’est pas une ligne droite, »  leur explique-t-il, « ainsi, soutenez-vous les uns les autres, n’oubliez pas les plus fragiles que vous. »

 La solidarité qu’HEC souhaite diffuser trouve un écho dans son réseau d’alumni, un des plus actifs dans le monde des affaires. La directrice de ce réseau, Janet O’Sullivan, met en exergue le soutien que son organisation peut donner aux nouveaux arrivés, et ce avant même d’avoir empoché leur diplôme. « Dans les années à venir, »  raconte-elle, « plusieurs d’entre vous vont se retrouver dans de nouveaux pays, dans de nouvelles villes. Sachez que nos 75 chapitres internationaux peuvent être un soutien d’une grande valeur. Nous avons des alumnis dans 130 pays. Notre motto est : « Plus vous partagez, plus vous grandissez. » Notre ambition est de faire d’HEC Alumni votre réseau à vie. »


Tout ceci démontre l’évolution d’HEC depuis ses débuts sur le boulevard Malesherbes, à Paris, en 1881. Il y a 137 ans, l’école de commerce accueillait 57 étudiants français, ayant 16 ans d’âge moyen, pour la plupart destinés à des carrières dans la diplomatie française, les banques et le commerce. Aujourd’hui, les 1.000 étudiants, issus de près de 100 pays, sont prêts à travailler aussi bien à l’étranger qu’en France.

 
 


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings