Actualités

Le certificat en finance d'entreprise d'HEC Paris élu SPOC de l'année

3 février 2017

La première édition des "MOOC of the Year" initié par My MOOC avait lieu 19 janvier dans les locaux de Google France et rassemblait les principaux acteurs français d'un secteur en plein essor. Le programme ICCF® @HECParis, certificat en ligne en finance d’entreprise dispensé par HEC Paris et First Finance Institute, a reçu le trophée du meilleur SPOC (small private online courses) de l'année. 

MOOC_of_the_Year

Le prix a été décerné par My Mooc, en partenariat avec le Journal du Net (JDN), le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et Google France, devant plus de 300 personnes. Ce prix reconnaît la qualité du programme et souligne son succès et sa pertinence : il s’agit du programme online certifiant ayant reçu le plus grand nombre de participants en 2016 avec 1 700 inscrits.

L’ICCF® @ HEC Paris est un programme de formation en ligne créé en 2015 sous la direction de Pascal Quiry, Professeur Affilié à HEC Paris et auteur du Vernimmen, ouvrage de référence en Finance d’entreprise. Chaque promotion compte environ 400 participants. Sur les quatre premières éditions, le taux de rétention est exceptionnel. Il atteint 90%.

A travers ce programme innovant, HEC Paris et FIRST FINANCE Institute proposent une formation continue, alliant un format en ligne et une certification. "Le programme ICCF® @ HEC Paris dispense les fondamentaux de la finance d’entreprise. Il s’adresse aux cadres des banques et des institutions financières, aux managers financiers en entreprise, aux directeurs et aux managers généraux, aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprise, aux experts comptables et aux juristes" indique Pascal Quiry. "Les participants acquièrent les compétences nécessaires pour établir le diagnostic de santé financière d’une entreprise, en estimer la valeur et connaître les critères pertinents de choix d’investissement et de financement."

D’une durée de 5 mois à raison de 3 à 4 heures par semaine, la formation demande au participant un fort investissement. Le MOOC est validé par des études de cas et un QCM final de 120 questions passé dans un centre d’examen Pearson Vue (présents dans 150 pays). Le succès du programme tient à sa pédagogie qui s’appuie sur l’expertise et l’expérience de Pascal Quiry, à la mise en place d’un environnement de social learning.

En parallèle des cours en ligne, les participants ont accès à des forums, à des sessions live hebdomadaires, à des Master classes retransmises en direct depuis HEC Paris, ainsi qu’à des préparations d’études de cas en groupes réunis selon la localisation géographique.

La mise en commun des expériences et des expertises très diverses de participants, financiers et non financiers, spécialistes et généralistes, issus de 40 pays, façonne une communauté de certifiés très active, s’enrichissant mutuellement.

La prochaine session débutera le 9 mai 2017.
Informations et inscription


Tags

Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings