Actualités

Le prix Turgot 2014 récompense l'ouvrage de Jacques Gravereau sur les crises monétaires

31 mars 2014

Jacques Gravereau, Fondateur de l'Institut HEC Eurasia et auteur de Les alchimistes de la confiance. Une histoire des crises monétaires, a reçu la mention d'honneur de la 27ème édition du Prix Turgot qui récompense les meilleurs livres d'économie financière. La cérémonie a eu lieu le 20 mars 2014 au Ministère de l'Economie et des Finances.

Le prix Turgot 2014 récompense l'ouvrage de Jacques Gravereau sur les crises monétaires - HEC Paris 2014

S'étant assigné comme mission de "contribuer à la pédagogie économique et favoriser l’accession d’un public plus large à l’économie financière", le prix Turgot ne pouvait passer à côté du livre de Jacques Gravereau. Les alchimistes de la confiance. Une histoire des crises monétaires , co-écrit avec Jacques Trauman (Editions Eyrolles, 2013), il nous propose de re-visiter les moments clés, les grandes avancées et les grandes crises de l’histoire monétaire internationale, depuis la création de la première grande monnaie en 594 av J.-C, en passant par la dévaluation du dollar en 1933, jusqu'à la création de l'euro, dans le but de mieux comprendre la crise que nous traversons depuis 2007.

Fondateur de l'Institut HEC Eurasia, spécialiste de l'Asie et de la mondialisation, Jacques Gravereau a reçu avec Jacques Trauman la mention d'honneur du prix Turgot lors d'une cérémonie qui avait a eu lieu le 20 mars 2014 en présence de Bernard Cazeneuve, Ministre délégué chargé du Budget. Le jury composé d'économistes, universitaires et professionnels a désigné les lauréats 2014 à partir d'une sélection de 150 ouvrages.

Après leur précédent ouvrage L'Incroyable histoire de Wall Street (Albin Michel, 2011), également salué par la critique, Jacques Gravereau et Jacques Trauman entrent, avec le prix Turgot, dans le cercle des grands auteurs de l'économie financière. Les vertus pédagogiques de leur travail reposent sur une façon originale de mêler histoire et portraits pour comprendre les mécaniques financières qui ont menées à la crise bancaire et monétaire.  


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings