Actualités

"Le séminaire de rentrée PREP'HEC m'a donné la possibilité de prendre conscience de la réalité de la prépa"

1 juin 2018

Le séminaire PREP’HEC, organisé tous les ans par la Mission Egalité des chances d’HEC Paris permet aux élèves participants de se donner toutes les chances de réussir en classe préparatoire. Sandy Lima, participante du séminaire PREP’HEC 2017 et aujourd'hui en 1ère année de classe prépa ECT au lycée Turgot (Paris 3), partage son expérience.

Sandy Lima - PREP HEC - Egalité des chances HEC Paris 2018

Vous êtes actuellement en 1ère année de classe préparatoire après avoir participé au séminaire PREP’HEC 2017.  Auriez-vous vécu votre année différemment sans le séminaire ?

SL : J’aurais incontestablement vécu l’année d’une autre manière sans le séminaire. En participant, j’ai pu me faire une idée du rythme de travail à adopter en classe prépa très rapidement. Je savais donc à quoi m’attendre pendant l’année, d’autant plus que j’ai été beaucoup conseillée par les intervenants durant le séminaire.

L’année en classe prépa est en effet très difficile et vraiment intense. Aussi je pense que c’est une bonne chose d’avoir la possibilité de prendre conscience de la réalité de la prépa durant un séminaire de pré-rentrée qui nous offre des cours de qualité notamment en mathématiques et en anglais.

Qu'attendiez-vous du séminaire avant de le faire ? Le séminaire a-t-il répondu à vos attentes ?

SL : Je m’attendais à participer à un stage intensif qui m’aurait permis de commencer la prépa dans une bonne dynamique mais je prends conscience que le séminaire m'a apporté bien plus. Ces 5 jours sont allés au-delà de mes attentes ! J’ai pu créer en effet des liens quasiment indéfectibles avec non seulement des intervenants, des étudiants d’HEC et d’autres élèves bénéficiaires. Ces moments de partage constituent potentiellement un bon réseau professionnel et extra-professionnel.

 

Que retenez-vous principalement du séminaire PREP’HEC ?

SL : Le séminaire est avant tout une aventure humaine dont je garde un très bon souvenir. J’ai eu l’occasion d’échanger avec des étudiants d’HEC et des intervenants qui m’ont encouragée à aller jusqu’au bout. Ce sont des personnes généreuses qui n’ont cessé de me conseiller quant à la démarche à suivre en classe prépa. C’est ce que je retiens le plus du séminaire, avec les cours d’improvisation théâtrale qui m’ont permis de m’ouvrir aux autres.
Je n’avais jamais connu un cadre avec un tel élan de solidarité avant ce séminaire.

Si vous deviez définir le séminaire PREP’HEC en un mot, lequel choisiriez-vous ?

SL : CHANCE. Participer au séminaire PREP’HEC, c’est bénéficier d’un cadre d’excellence pour non seulement découvrir le campus de l’Ecole mais aussi faire des rencontres inoubliables. C’est vraiment une chance à saisir !

Auriez-vous des suggestions ou des points d’amélioration pour les prochains séminaires  ?

SL : J’ai aimé le séminaire dans son ensemble et je n’en retiens que du positif. Si cela était à refaire, je pense qu’il serait utile d’avoir des cours de langues autres que l’anglais. Le monde s’internationalise de plus en plus et les langues deviennent indispensables. Un moment d’échange avec des étudiants internationaux qui nous obligerait à nous exprimer dans une autre langue serait par exemple une bonne idée.

Il serait intéressant aussi que les activités et projets ludiques s’organisent en groupe avec l’ensemble des élèves participants, afin d’avoir un aboutissement commun. Un bel esprit se développerait au profit d’un projet, un peu comme une micro-entreprise. Devenir demain des managers qui favorisent l’humain, c’est finalement ce à quoi la plupart d’entre nous aspire en ayant fait le choix de la classe prépa aux Grandes Ecoles de Commerce. Cela donnerait au séminaire PREP’HEC une dimension supplémentaire.

Postulez au séminaire PREP’HEC 2018 jusqu’au 12/07

En savoir plus sur le programme PREP’HEC


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings