Actualités

Les "7e Rencontres de l'entreprise européenne", organisées par Roland Berger en partenariat avec HEC Paris

20 octobre 2011

HEC Paris, Roland Berger Strategy Consultants et le journal La Tribune ont organisé pour la septième année consécutive les Rencontres de l'entreprise européenne, le 18 octobre 2011 aux Beaux-Arts. Alors que la crise économique mondiale a renforcé la tentation du repli, cette édition avait pour thème : "L'Europe doit-elle choisir le protectionnisme pour préserver sa compétitivité ?".

Après une introduction par Stéphane Albernhe, Directeur Général de Roland Berger, dans laquelle il a tenu à défendre à travers l'histoire de la construction européenne, "le choix de l'ouverture", le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría a souligné le caractère "suicidaire" du retour au protectionnisme alors même que l'économie mondiale a "besoin de plus de coopération". La Présidente du MEDEF, Laurence Parisot a quant elle à considéré que seules la compétitivité et l'intégration politique de l'Europe pourraient répondre aux craintes liées à la mondialisation.

Le débat s'est ensuite ouvert autour de Louis Gallois, CEO d'EADS, Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric, François Quentin, Président d'Huawei France et Augustin de Romanet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Rejetant à leur tour le protectionnisme comme réponse à la crise, les intervenants ont placé la réciprocité commerciale, la régulation et la politique industrielle au cœur de leur propos.

Cette soirée a été conclue par la traditionnelle remise des Prix de l'entreprise européenne. Trois entreprises ont été distinguées pour leurs performances au niveau européen : GDF Suez pour le Prix de la croissance, Safran pour le Prix de la compétitivité et Faurecia, pour le Prix fusions-acquisitions.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings