Actualités

Les lauréats de la 10ème édition du prix juridique et fiscal Allen & Overy / HEC Paris

28 septembre 2013

La cérémonie de la 10ème édition du Prix Juridique & Fiscal Allen & Overy / HEC Paris a eu lieu le 26 septembre 2013 au siège parisien du cabinet, en partenariat avec BFM Business. Depuis 10 années ce prix récompense les trois meilleurs mémoires de recherche produits par les étudiants HEC de la Majeure "Stratégie Fiscale et Juridique Internationale" et du Mastère "Droit et Management International ".

Prix Allen & Overy - HEC Paris 2013 - Jean-Marc Biais, HEC Paris 2013

Opérations de fonds propres, constitutionnalité des lois fiscales, impôt sur les sociétés et techniques de fusions sont les différents thèmes traités par les mémoires des étudiants HEC, primés lors de cette 10ème édition du prix juridique et fiscal.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 26 septembre 2013, en présence de Clara Gaymard, Présidente de GE France et Vice-Présidente de GE International, invitée d'honneur de cette 10ème édition, et Emmanuel Lechypre, Economiste et éditorialiste chez BFM. 

Créé en 2003, suite à l’adhésion d’Allen & Overy à la Fondation HEC, ce prix récompense depuis 10 ans les meilleurs mémoires de recherche des étudiants HEC de la Majeure "Stratégie Fiscale et Juridique Internationale" et du Mastère "Droit et Management International".

Victor Camatta, Damien Basson, Robin Barrière, Safaa Lorabi et Rodrigue Tchouale, lauréats 2013, ont été désignés en juillet dernier parmi huit finalistes, suite à un oral devant le jury composé de représentants des principales professions du droit (directeurs juridiques et fiscaux, avocats associés et professeurs) issus de différents secteurs ainsi que d'associés d'Allen & Overy et de membres du corps professoral d'HEC Paris, en particulier François Lenglart, Directeur Scientifique du Mastère Droit et Management International et Nicole Stolowy, Responsable de la Majeure Stratégie Fiscale et Juridique Internationale.

Premier prix * :
Victor Camatta (Mastère) – "La remise en cause par l’administration fiscale des opérations sur fonds propres : une réduction de la liberté de gestion au service des intérêts budgétaires de l’Etat"

Second prix :
Damien Basson (Majeure) – "Comment contester la constitutionnalité d'une loi fiscale ?"

Troisième prix ex-aequo :
Robin Barrière  (Majeure) – "Restructurations et co-emploi"
Safaa Lorabi (Majeure) – "Compatibilité de la contribution additionnelle de 3% sur les revenus distribués avec le droit de l'Union européenne et les conventions fiscales"

Mention spéciale du jury :
Rodrigue Tchouale (Mastère) - "La Technique de la fusion triangulaire et son utilisation en France"


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings