Actualités

"Les oiseaux ou l’ornithologie des livres", installation permanente de Peter Wüthrich sur le campus d'HEC

23 octobre 2013

Après le projet "Les Anges du monde" en 2008, puis l'exposition "L'effet papillon" en mars 2012, Peter Wüthrich revient sur le campus d'HEC pour nous délivrer une nouvelle œuvre. "Les oiseaux ou l’ornithologie des livres", installation permanente située dans les jardins d'HEC (bâtiment T) est une déclinaison du thème central de l'œuvre de Peter Wüthrich : faire de l'art avec des livres.

"Les oiseaux ou l’ornithologie des livres", Peter Wüthrich - HEC Paris

Les oiseaux ou l’ornithologie des livres , 2013
"Barnett Newman (peintre expressionniste américain) ne disait-il pas, en substance, que la critique d’art est à l’œuvre ce que l’ornithologie ?"

Le livre constitue l’unique matériau avec lequel l’artiste suisse Peter Wüthrich travaille. Il devient la matière première de ses tableaux, sculptures, photos, vidéos, ... Entre ses mains, le livre se transforme en papillons, en anges, ou encore en oiseaux. D’un objet inanimé, il devient un être vital doté d’une personnalité et d’un esprit uniques. Il nous parle et entre en dialogue avec l’humanité. Ne dit-on pas d’une bibliothèque qu’elle est le reflet de son propriétaire ? Un vieil adage stipule en outre que les livres et la connaissance donnent des ailes pour s’envoler !

Peter Wüthrich a conçu cette installation spécifiquement pour le campus HEC. C’est le troisième projet mené de concert.

L'espace d'art contemporain d'HEC 


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings