Actualités

MSc Big Data for Business: développer une approche stratégique de la gouvernance des données

5 octobre 2016

HEC Paris et l’Ecole polytechnique ont annoncé le lancement d’un Master conjoint sur le big data, le 28 septembre 2016, lors d’un petit déjeuner presse organisé à la Maison des polytechniciens. Eric Moulines, Professeur au Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) de l’École polytechnique, et Julien Levy, Directeur du Centre Digital d'HEC Paris ,ont présenté cette nouvelle formation et éclairé les enjeux de l’explosion des données pour l’économie et les entreprises.

MSc Big Data for Business: développer une approche stratégique de la gouvernance des données. Julien Lévy, Prof HEC Paris - © Jérémy Barande 2016

50 To de données générées par seconde en 2015 par 3 milliards d’internautes, 1000 milliards de données recueillies chaque jour par Facebook, 40 fois plus de données en 2020 : voici quelques chiffres qui illustrent le phénomène du big data.

Pour Eric Moulines, l’enjeu est moins celui du nombre que du sens : « il faut passer du big data au smart data afin de valoriser ces données, et offrir de nouveaux services et usages. » Au niveau des compétences, le professeur de mathématiques souligne que cela implique le développement de nouveaux paradigmes d’apprentissage statistiques.

 

Un constat partagé par Julien Lévy selon lequel la numérisation du monde se traduit par une capacité extraordinaire à produire des données de tous types. « On assiste à un changement de paradigme: tout transformer en données, pour tout transformer par les données ». Face à ces bouleversements la donnée devient un avantage concurrentiel et la gouvernance des données devient un élément clé de la compétitivité des entreprises. « Nous voulons former des data managers et développer une approche stratégique de la gouvernance des données », indique le Directeur du Centre digital d’HEC Paris.

 

C’est cette nouvelle génération de managers qui vise à former le MSc Big Data for Business en associant au plus haut niveau sciences de l’ingénieur et du management.

Enseigné à la fois à l’École polytechnique et à HEC Paris, ce Master dispensera une formation en data sciences de deux ans, combinant modélisation mathématique, statistiques, IT et visualisation, leur permettant de transformer des masses de données en connaissances. Les étudiants disposeront des outils de compréhension des dernières structures de distribution des données et de calculs à large spectre afin de faciliter leur prise de décision et guider leurs choix. Ils auront vocation à devenir des data managers capables de transformer des résultats d’analyses en décisions stratégiques.

 

"Aujourd’hui, combler le fossé entre les experts techniques et les entreprises spécialistes est devenu de plus en plus essentiel. Il devient crucial que les principales institutions universitaires jouent leur rôle et mettent en place des programmes qui répondent pleinement à ce nouveau besoin", explique Peter Todd, Directeur général d’HEC Paris.

Pour en savoir plus

Les cours débuteront en Septembre 2017. Inscriptions sur la page du MSc Big Data for Business

Communiqué de presse: HEC Paris et l’École Polytechnique lancent un MSc Big Data for Business
 


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings