Actualités

Michel Barnier débat de l'avenir de l'Europe avec les étudiants d'HEC

26 mars 2012

L'Institut de l'Europe d'HEC en partenariat avec les associations étudiantes HEC Débats et Involv'EU, a eu l'honneur de recevoir Michel Barnier, Commissaire européen chargé du Marché Intérieur et des Services, sur le campus, le lundi 19 mars 2012.
La conférence a été ouverte par Noëlle Lenoir, Présidente de l'Institut de l'Europe et du Cercle des Européens (lire son discours d'accueil).

Devant 200 étudiants, l'ancien Ministre qui est aujourd'hui l'un des membres les plus influents de la Commission Barroso II, a défendu sa vision d'une "Europe puissance", capable de faire respecter son point de vue sur la scène internationale et source de croissance pour ses citoyens. Répondant aux questions des étudiants, il a fait part de ses priorités : bâtir une véritable politique industrielle, relancer le marché intérieur, augmenter le budget européen en développant les mutualisations et mettre en œuvre les "project bonds".

Invité à commenter la campagne présidentielle française, Michel Barnier a regretté que le thème de l'environnement ne soit pas davantage présent. Il a également tenu à faire œuvre de pédagogie quant au fonctionnement de la Commission, trop souvent accusée d'être à l'origine des tous les maux en Europe. Bien que fragile et inabouti, "l'Europe est un beau projet politique", a déclaré le Commissaire pour qui faire de la politique "c'est créer du progrès ensemble".

Michel-Barnier_HecParis-3769_Art

Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings