Actualités

Netexeplo Forum 2016: des innovations digitales qui repoussent les limites biologiques, robotiques et relationnelles

31 mars 2016

Les 10 innovations digitales les plus impactantes pour la société et l'économie ont été présentées lors du Forum Netextplo 2016, le 10 février dernier, par Julien Lévy, Professeur affilié à HEC. Intelligence artificielle, humain augmenté, objets intelligents, robotique ou abolition des coûts de transaction: le palmarès de cette 9ème édition a été placé sous le thème des frontières et des limites que le numérique tend de plus en plus à dépasser.


Julien Lévy - Netexeplo Forum 2016

Depuis 9 ans, en partenariat avec HEC Paris, le Forum Netexplo détecte les usages émergents du numérique mondial et les grandes tendances qui vont impacter la société et l’économie. Netexplo offre ainsi une source d’inspiration et une voie d’anticipation pour tous les décideurs du monde politique, économique, académique et média qui doivent faire face à leur révolution digitale.

Sélectionnés au sein des 100 initiatives numériques mondiales les plus prometteuses (Netexplo 100) par un réseau de captation de l’innovation digitale constitué notamment d’une vingtaine de grandes universités américaines, asiatiques, africaines et européennes, dont HEC Paris, les 10 lauréats 2016 ont été présentés le 10 février 2016, lors du Forum Netexplo. Professeur affilié et Directeur du Centre digital d’HEC Paris, Julien Lévy a mis en perspective ces innovations en identifiant trois grandes tendances: Bio-Stretching, Stretching the Machine et Stretching Interaction.

Bio-Stretching : s'émanciper des contraintes biologiques

Corps augmenté, bionique, bio-hacking: la révolution digitale brouille les frontières entre biologique et technologique, tout en démocratisant la science. Le transhumanisme qui vise à utiliser les technologies pour accroître les capacités physiques et intellectuelles est au centre de ces nouveaux usages.

Amino (Canada) : La biotechnologie à portée de tous

A la maison, on pouvait déjà faire du pain, mais là on franchit un cran : fabriquez vous-même des parfums, brassez votre propre bière ou cultivez des bactéries. Conçu par le MIT, Amino, véritable kit de fabrication de matière organique, démocratise la biotechnologie en permettant aux utilisateurs de prendre soin de cellules comme d’un animal domestique. L’objectif ? Permettre à tout le monde de mieux comprendre les avancées scientifiques avec des expériences toutes simples. Grâce à un financement réussi sur Indiegogo, Amino est seulement vendu 700€.
Retrouvez cette innovation sur:

 
Amino FR par netexplo

IKO Creative Prosthetic System (Colombie) : Faire du handicap des enfants une source de créativité. Grand prix du Forum Netexplo 2016

Une prothèse "suffisamment modulable pour la bricoler, la bidouiller, faire preuve d’imagination". Quand il concrétise son projet de prothèse compatible avec les éléments Lego, l’ingénieur colombien Carlos Torres a un objectif clair : que les enfants atteints de malformation du bras puisse briser leur isolement et dédramatiser leur handicap. Les prothèses IKO personnalisables permettent aux enfants de créer leurs propres modules en sélectionnant les formes, les couleurs, les accessoires. Une idée qui révèle le pouvoir positif de l’imagination, et permet de porter un autre regard sur le handicap.

 
IKO_FR par netexplo

Stretching the Machine : quand les machines s'émancipent

La robotique se démocratise et envahit la vie quotidienne avec une nouvelle ambition, celle d'ajouter à la performance mécanique de l'intelligence artificielle. Les objets connectés deviennent des objets intelligents et agissants et l'intelligence artificielle tend à se rapprocher de l'intelligence humaine. Les robots pourront-ils bientôt se passer de nous ?

AscTec Firefly (Allemagne) : Le drone qui s’autopilote

Pas besoin de télécommande pour faire voler ce drone en toute sécurité, sans collision avec d’autres drones, des maisons, des ponts ou autres bâtiments... Son secret ? La société allemande Ascending Technologies l’a équipé de six hélices mais surtout de mini-caméras ultra-légères Real Sense pour donner à l’engin volant une vision 3D à 360 degrés. Le drone devient capable de gérer seul ses trajectoires. Et pour la suite, pourquoi pas des utilisations militaires, commerciales ou médicales, dans des lieux inaccessibles pour l’homme ?

 
AscTec_Firefly_FR par netexplo

Micro-swimmer Robot (Etats-Unis) : Des Nano robots ouvrent la porte de la Nano chirurgie

Imaginez des robots si miniaturisés qu’ils peuvent s’assembler et naviguer à travers les artères d'un patient. Des chercheurs à l'université Drexler, Philadelphie, se sont inspirés d'une bactérie pour développer ces petites merveilles composées de nanoparticules magnétiques. Leurs missions ? Eviter un acte chirurgical lourd, par exemple en débouchant des artères ou en livrant un médicament à un lieu précis du corps d’un patient. Les prototypes créés permettent d’envisager une utilisation massive dans les 4 ans à venir.

 
Micro-Swimmer Robot FR par netexplo

Self-teaching 3D-printed robots (Norvège) : Le robot qui s’auto-perfectionne

Apprendre de ses erreurs et s’adapter aux différentes modifications de l’environnement : c’est ce que font les robots équipés de ce programme conçu à l'université d'Oslo. Capables d'évaluer leur propre performance, ils optimisent leur adaptation à tous les contextes. Il est par exemple capable de s'auto-réparer. Il diagnostique ses besoins et grâce à son imprimante 3D fabrique les pièces qui lui sont nécessaires. L’application ? Ce robot parfaitement autonome pourrait intervenir lors de catastrophes naturelles ou d’explorations spatiales.

 
Self_Teaching_3D_Printed_Robots_FR par netexplo

Todai Robot Project (Japon) : Le premier robot qui obtient son BAC et entre à l’université

En combien d’années une intelligence artificielle peut-elle entrer à la prestigieuse université de Tokyo, en passant son Bac comme n’importe quel candidat ? L’objectif est une décennie. C’est en 2011 que l'institut national de l'informatique japonais lance ce projet, soutenu par Fujitsu. Après 2 échecs en 2013 et 2014, le robot obtient enfin la moyenne en 2015 avec une note de 53.8 % sur 5 matières, contre une moyenne nationale de 43.8 %. Il reste pour lui à se perfectionner en physique pour fêter son succès, prévu en 2021.

 
Todai Robot Project FR par netexplo

Stretching Interaction : Du nouveau paysage relationnel à l'abolition des coûts d'interaction

D'un côté la présence de plus en plus grande des réseaux et de la technologie dans notre quotidien et notre vie sociale rendent la vie sociale elle-même technologique. D'un autre côté on assiste à l'émergence d'un nouveau modèle, fondé sur l’abolition des coûts de transaction dans les relations économiques. L'économie collaborative, fondée sur la chute des coûts de transaction oblige les grandes entreprises à repenser leurs modes d'organisation et de production. Le blockcahin, illustre également cette tendance: le réseau et le protocole se substituent à l’institution.

Aweza (Afrique du Sud) : Promouvoir le dialogue entre communautés au-delà de la barrière des langues

Le nom de ce projet lancé par une startup et soutenu par les institutions d’Afrique du Sud dit tout : « One nation, one conversation ». Pas évident de se comprendre au sein d’un même pays qui compte 11 langues officielles ! L’application de traduction mobile Aweza permet de les faire dialoguer avec fluidité. Le secret ? Des techniques de gamification encouragent des volontaires à enregistrer la prononciation des phrases, créant ainsi une véritable base de données culturelle par crowdsourcing.

 
Aweza FR par netexplo

BitLand (Ghana) : Le Ghana se dote d’un cadastre virtuel, grâce à la Blockchain

Une simple adresse, un titre de propriété ? Pas si évident en Afrique où 90% des zones rurales ne sont pas répertoriées. Pour résoudre les problèmes liés à l’absence de registres et de cadastres, l'ONG africaine Bitland utilise la technologie blockchain, conçue pour utiliser la monnaie Bitcoin, de transaction et de sécurisation des informations. Cette innovation numérique crée un registre de propriété transparent et infalsifiable. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier des services de l’Etat. De son côté l’Etat quant à lui peut par exemple percevoir des taxes.

 
BItland FR par netexplo

Colu (Israël) : La Blockchain révolutionne les transactions en rendant l’identité numérique infalsifiable

La technologie Blockchain, vous connaissez ? Conçu pour utiliser la monnaie numérique Bitcoin, ce système de sécurisation s’élargit avec Colu à bien d’autres transactions commerciales. Pourvus d’une identité numérique infalsifiable, l'acheteur et le vendeur bénéficient d’une transaction 100% sûre, sans intermédiaire. Le transfert de propriété se fait ainsi tout simplement pour un billet de spectacle, une voiture, une œuvre d'art, un appartement... Et si nous assistions avec Colu à une véritable révolution du système de transactions ?

 
Colu_FR par netexplo

Wonolo (Etats-Unis) : Une agence pour l’emploi à l’aire de l’économie de partage

Pourquoi donner tout votre temps professionnel à une seule entreprise ? Aux Etats-Unis, 40% des travailleurs seront en mode free-lance en 2020, pouvant donc travailler potentiellement avec une multitude d’employeurs. Face à cette transformation profonde du rapport au travail, Wonolo permet à n’importe quel employeur, entreprise ou particulier, de trouver le bon candidat prés de chez eux. La rémunération est fixée par la notation obtenue : plus la mission a été appréciée, plus la valorisation du salaire augmente.

 
Wonolo_FR par netexplo

Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings