Actualités

Ouvrage : Le business model du low cost, par Michel Santi et Véronique Nguyen

9 juillet 2012

Ecrit par Véronique Nguyen, professeure affiliée, et Michel Santi, professeur émérite à HEC Paris, le sous-titre du livre "Comprendre, appliquer et contrecarrer" éclaire son objet et résume les 4 parties qui le composent avec, à chaque fois, une 1ère section plutôt théorique suivie d’une section illustrative fondée sur une multitude d’exemples. (Préface de Pierre Kosciusko-Morizet. Editions Eyrolles, Collection Stratégie. Juin 2012)

le business du low cost

Dans la première partie, ils élucident les ressorts des stratégies low cost et mettent en évidence les règles d’or communes à ces aventures entrepreneuriales qui ont bouleversé certains secteurs que l’on croyait imperméables à toute innovation radicale. On comprend enfin ce qu’est le low cost, comment il fonctionne et le cercle vertueux qui peut le transformer en martingale.

Mais la quête du graal low cost, qui permet à de parfaits inconnus de détrôner des acteurs bien établis, est-elle accessible à tous? Pour y répondre, les auteurs étudient en détail les conditions de réussite d’une stratégie low cost (2ème partie) et ses limites (3ème partie).

Enfin, dans la dernière partie, ils analysent comment les acteurs historiques peuvent réagir intelligemment à une tentative d’invasion ou une réelle intrusion low cost.

Rien n’est oublié, y compris les critiques et la mauvaise image si souvent associées à ce business model.
Bref un must intellectuel et pratique pour les adeptes, les émules et les inquiets du low cost.

Et, en plus, pour une fois les professeurs appliquent ce qu’ils enseignent !!! La version numérique du livre (12,99€) est commercialisée à 50% de sa version papier (26€) ; du low cost subtil.

Lire le communiqué de presse




Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings