Actualités

[Ouvrage] Market Liquidity: Theory, Evidence, and Policy, par Thierry Foucault

17 juin 2013

Professeur à HEC Paris, au sein du département finance, Thierry Foucault publie un nouvel ouvrage intitulé : Market Liquidity: Theory, Evidence, and Policy  avec Marco Pagano and Ailsa Röell. Il propose un tour d’horizon des résultats théoriques et empiriques accumulés au cours des trente dernières années concernant les déterminants de la liquidité des marché financiers.

 Dans les manuels de finance, les mécanismes par lesquels s’établissent les prix des actifs financiers ne sont en général pas pris en compte de manière explicite. En réalité ces mécanismes sont au cœur des débats actuels portant sur la réglementation des transactions boursières. En effet, ils déterminent deux caractéristiques essentielles du marché financier : sa liquidité et son efficience informationnelle (la vitesse à laquelle les prix des actifs financiers reflètent l’arrivée d’information).

Market Liquidity  offre un tour d’horizon des résultats théoriques et empiriques accumulés au cours des trente dernières années concernant les déterminants de la liquidité des marché financiers, leur efficience ou inefficience, et la façon dont l’organisation des échanges boursiers (la transparence des marchés boursiers, leur organisation industrielle, etc.) affectent ces variables.

L’ouvrage décrit également les implications de ces résultats pour la valorisation des actifs financiers, les dysfonctionnements boursiers, et la finance d’entreprise. 

Thierry Foucault, Marco Pagano, and Ailsa Röell, Market Liquidity. Theory, Evidence, and Policy , Oxford University Press, 2013



Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings