Actualités

PREP’HEC : levez les doutes sur votre capacité à réussir la classe prépa

6 juillet 2018

Agrégé de philosophie et professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, Nicolas Tenaillon est intervenant en culture générale dans le séminaire PREP’HEC. Il nous donne sa vision de ce programme d’été d’une semaine destiné aux lycéens boursiers ou issus de milieu modeste intégrant une classe prépa économique et commerciale (ECE, ECT, ECS).

Postulez au séminaire PREP'HEC 

Nicolas Tenaillon - PREP HEC égalité des chances - HEC Paris 2018

"Le stage de prérentrée PREP’HEC est une opportunité unique pour connaître les attentes des professeurs dans les différentes matières enseignées en prépa.

En culture générale, le stage permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’il faudra apprendre au cours des deux années que les étudiants vont suivre en CPGE. Échantillons de cours sur le thème des deuxième année, analyse d’images, corrigés de dissertations, exercices de contraction de texte et de synthèses, conseils de lecture.

Le but est de montrer, en quelques heures de présentation et d’échanges, que se doter d’une bonne culture générale en moins de 18 mois afin d’obtenir une note satisfaisante (13 ou plus) au concours est non seulement possible mais aussi agréable (car il est toujours valorisant de sentir qu’on se cultive).

Souvent, les futurs étudiants doutent de leur capacité. Nombreux sont ceux qui reconnaissent avoir un rapport compliqué à la lecture. Mais en montrant des manuels adaptés au thème de l’année, en distribuant des photocopies de bonnes dissertations issues des différentes épreuves de culture générale (HEC, EDHEC-ESSEC, EM Lyon, Ecricome), les doutes se dissipent peu à peu et l’inquiétude disparaît des visages.

S’agissant de la culture générale, le stage a donc surtout pour but de souligner la faisabilité de l’exercice final demandé aux étudiants quel que soit leur niveau de départ. Bien sûr, on ne taira ni l’importance de la régularité du travail ni la patience demandée avant d’espérer avoir de bons résultats au cours des deux années de prépa. Mais pour qui persévère, l’investissement finit indubitablement par être payant"

Plus d'information sur le séminaire

A lire également: les témoignages de deux anciens participants au programme PREP'HEC: Sandy et Anthony.

Contact : Quitterie ALBIENTZ  egalitedeschances@hec.fr


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings