Actualités

Prix HEC Paris de la dirigeante africaine pour l’innovation sociale remis lors du Womens Forum de l'ïle Maurice

1 juillet 2016

HEC Paris a décerné à Clara Ravoavahy, entrepreneure malgache, le premier Prix HEC de la dirigeante africaine pour l’innovation sociale dans le cadre du Womens Forum qui se tenait les 20 et 21 juin à l’Ile Maurice. Présidente fondatrice de l'imprimerie New Print à Madagascar, Clara Ravoavahy a transformé son entreprise en entreprise sociale conjuguant environnement et insertion professionnelle.

Prix HEC Paris de la dirigeante africaine pour l’innovation sociale remis lors du Womens Forum de l'ïle Maurice - HEC Paris 2016

Consacrée aux petits États insulaires en développement et à l'Afrique face aux défis du changement climatique, cette édition 2016 du Womens Forum à l'Ile Maurice a mis à l'honneur des femmes dont l'engagement et les initiatives innovantes en faveur de l'environnement font figure de modèle pour le développement de ces régions.  

Lorsque le recyclage devient créateur de valeur sociale

A la tête de l'imprimerie New Print, à Madagascar depuis 1992, Clara Ravoavahy figure parmi l'une de ces leaders. Pour agir sur l'environnement et l'emploi des femmes issus de villages ruraux de Madagascar, elle décide de recycler les déchets papiers issus de son usine pour les transformer en produit d'artisanat. En plus de conférer un revenu à ces femmes au foyer, les bénéfices visent à créer un centre culturel et éducatif.
"Je suis très honorée et reconnaissante de recevoir ce prix qui pour moi représente un encouragement à poursuivre nos actions en faveur de la protection de l'environnement mais aussi de la création d'emploi pour les femmes des communautés rurales de Madagascar" .

 

Le prix lui a été remis par Son Excellence Mme. Ameenah Gurib Fakim, Présidente de la République ; Mme. Jacqueline Franjou, Directrice du Womens Forum; Inge Kerkloh-Devif, Directrice du développement de l'Executive Education d'HEC Paris; et le Professeur Bertrand Moingeon, Directeur général du Bureau de l’Océan Indien de HEC.


Faire plus avec moins

L'initiative de Clara Ravoavahy est un exemple d'innovation frugale, thème sur lequel s'exprimait Bertrand Moingeon, Professeur à HEC, dans le cadre d'une table ronde du Womens Forum le 21 juin. "L'innovation frugale c'est un peu le système D", a-t-il déclaré, "ou comment créer de l'innovation avec des ressources limitées". Ce type d'innovation se conjugue souvent au développement durable. "L'innovation frugale et verte qui s'observe notamment en matière de recyclage, c'est faire plus avec moins tout en ayant un impact positif sur l'environnement".

 

Parité et innovation sociale  

Ce prix, qui sera remis chaque année, reflète deux engagements majeurs d'HEC Paris en faveur de la parité et du social business.

L’école a mis en place de nombreuses initiatives afin d’encourager les femmes dans leurs carrières professionnelles grâce notamment aux actions de nos services carrière, celles du réseau d’anciens élèves HEC au Féminin et aux initiatives visant à d’accroître la présence des femmes dans nos programmes en particulier, ceux pour cadres et dirigeants au sein de l'Executive Education. "Nous pensons qu’il y a une corrélation directe entre la formation des cadres et dirigeants et les progrès en matière de parité", souligne Inge Kerkloh-Devif. Dans cette perspective, la mise en avant de trajectoires exemplaires comme celle de Clara Ravoavahy est un puissant moteur pour inspirer d'autres femmes.

 

Au niveau de la recherche, le Centre Société et Organisations (SnO) d'HEC Paris, dont est membre Bertrand Moingeon, vise à éclairer les enjeux contemporains, notamment sociétaux et environnementaux auxquels les organisations sont confrontées.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings