Actualités

Professeurs Michael Loy et Tomasz Obloj, Lauréats du Prix Vernimmen 2015

15 juillet 2015

Pour la 18ème édition, BNP Paribas et HEC Paris ont attribué le Prix Vernimmen à Tomasz Obloj, professeur assistant au département stratégie et politique d’entreprise et Michael Loy, professeur affilié au département droit et fiscalité. Le Teaching Awards Pierre Vernimmen récompense les meilleurs professeurs d’HEC Paris pour leur excellente performance en enseignement.

Prix Vernimmen 2015

En présence de Madame Vernimmen; de Alain Papiasse, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas; de Sophie Javary, Responsable du Corporate Finance EMEA de BNP; de Jean-Paul Vermès, Premier Vice-Président de la CCI Paris Ile-de-France et de Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, la cérémonie de remise du prix a eu lieu le 22 juin 2015 dans les bureaux de BNP Paribas à Paris. Rendant hommage à Pierre Vernimmen, illustre professeur d’HEC Paris (alumnus 1968), auteur de l’ouvrage de référence « Finance d'Entreprise » et membre du comité exécutif de BNP Paribas, le prix souligne toute l’importance des liens entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. C'est notamment l'un des éléments forts de la relation excellente que BNP Paribas, le premier employeur d'HEC, entretient avec l'école. Partenaire historique d'HEC, BNP Paribas participe au financement des stages, de l'enseignement des vacataires, et de la Chaire Finance d'Entreprise avec Prof. Pascal Quiry, témoignant des multiples liens d'affection entre les deux institutions outre les dons personnels de nombreux cadres de BNP à la Fondation HEC.

Le Prix Vernimmen est aussi un message fort pour impliquer tous les élèves et participants d’HEC Paris dans le développement de la pédagogie.

Deux prix sont décernés, l’un à un professeur chercheur, l’autre à un professeur affilié, chargé d’enseignement, maître de conférence ou professeur visitant, en récompense de l’excellence de leur enseignement dans les programmes d’HEC Paris (Ecole HEC, Mastères Spécialisés, Programme MBA, EMBA, Trium et Doctorat HEC) et donc de la qualité de la relation pédagogique du professeur avec ses élèves.  

Dans la catégorie « Professeurs Chercheurs » : Tomasz Obloj, département stratégie et politique d’entreprise. 

Tomasz est professeur assistant à HEC Paris depuis 2011. Il est diplômé de  Warsaw School of Economics et de l’Université de Warsaw. Il a obtenu son Ph.D en management à l’INSEAD. Pour sa thèse, Tomasz a remporté le “Academy of Management BPS Wiley Blackwell Outstanding Dissertation Award”. Il a également été finaliste de “INFORMS Dissertation Competition”.Ses recherches portent sur le concept organisationnel, les modèles de stratégie basés sur la valeur, l'apprentissage organisationnel et individuel, et la dynamique des systèmes d'incitation. Tomasz enseigne aux programmes de la Grande Ecole (M.S.), de l’Executive MBA et du Doctorat.

Dans la catégorie « Professeurs Affiliés” : Michael Loy, département Droit et Fiscalité 

Michael est Avocat à la Cour depuis 1993, Professeur Affilié à HEC Paris depuis 2008 et Directeur Exécutif du Mastère Spécialisé Droit et Management International depuis 2013. Il enseigne le droit des affaires et en particulier le droit des sociétés/fusions & acquisitions. Après avoir exercé la profession d’Avocat au sein de différents cabinets et notamment au sein des bureaux de Paris et de Londres d’Allen & Overy de 2000 à 2011, il a créé son cabinet en 2012. Ses domaines d’intervention couvrent les opérations relatives à la constitution des sociétés et à leur « vie sociale », à la rédaction de pactes d’actionnaires, à la création de filiales communes (JV), aux fusions et acquisitions (M&A), aux introductions en bourse (IPO) et aux offres publiques (OPA/OPE). Par ailleurs, il a développé une expertise sur les questions relatives à l’information réglementée des sociétés cotées (comme la préparation du document de référence en relation avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et au gouvernement d'entreprise (par exemple, celles se rattachant au code AFEP/MEDEF ou au principe « appliquer ou s’expliquer »).

Pierre  Vernimmen Diplomé d’HEC (1968) et de l’ITP Harvard, Pierre Vernimmen a enseigné à HEC Paris dès 1968. Il entre à Paribas, où il effectuera toute sa carrière, en 1973, tout d’abord au Département Industriel (prises de participations), puis au Métier Conseil (fusions - acquisitions), qu’il crée et dirige de 1993 à son décès fin 1996. Pierre Vernimmen a été ainsi l’artisan de nombreux rapprochements d’entreprises (LVMH Louis Vuitton/Moët Hennessy), de tours de table (M6, Virgin Megastores) et de financement de films (Les Nuits Fauves, Cyrano de Bergerac). Parallèlement, Pierre Vernimmen publia son ouvrage, Finance d’Entreprise, le manuel de référence en langue française, vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et dont les douze éditions en 24 ans montrent l’incontestable succès et le souci constant de ses auteurs de rester sur le qui-vive intellectuel. 

*****

En savoir plus:

Le Prix Vernimmen

Video: When paying doesn't pay off, a movie on incentives by HEC Paris Prof. Tomasz Obloj

 Knowledge@HEC: Tomasz Obloj's articles


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings