Actualités

Projet étudiant de micro-épargne au Tibet

31 janvier 2011

Cyril et Aymeric, étudiants à HEC Paris en année de césure, partent à l’ascension du Cho Oyu et ses 8200 mètres dans l’Himalaya en avril prochain. En parallèle, ils ont développé un astucieux programme de micro-épargne avec des villageois népalais.

L'objectif est en fait de récolter des fonds pour Solidarité France-Népal (SFN) afin de développer des projets de micro-épargne après l'expédition. Soit un euro pour chaque mètre gravi au dessus du camp de base, soit 2600 euros si les 2 étudiants arrivent au sommet. Le projet, initié par Cyril et Aymeric, a déjà bien avancé depuis sa création en 2008. Principe du micro épargne : des villageois népalais donnent chaque mois 2 euros lors d’une collecte organisée par SFN. Laquelle double la somme par famille pour financer des projets comme la création récente d’un élevage porcin ou d’une entreprise de couture via l’achat de machines à coudre. Les résultats ont été probants. L’élevage, par exemple, s’est développé rapidement, permettant la vente d’animaux et donc de nouveaux revenus conséquents pour les villageois.

Cyril et Aymeric ont besoin d’aide financière, notamment de sponsors, avant leur départ au Népal. Contacts et explications sur leur site.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings