Actualités

Remise des prix du concours "Shanghai 2010 Award"

16 juillet 2010

Au printemps dernier, HEC Paris et la School of Economics and Management de l'Université de Tsinghua (Tsinghua SEM) ont lancé un concours de projets intitulé "Shanghai 2010 Award" sur le thème "Entrepreneuriat et Développement durable urbain", ouvert aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs du monde entier.

La remise des prix de ce concours a eu lieu le 15 juillet dernier au Grand Théâtre de Shanghai, en présence du Directeur général de la School of Economics and Management de l'Université de Tsinghua, Pr. Qian Yingyi, du Directeur général d'HEC Paris, Pr. Bernard Ramanantsoa, et de l'Assistant du Commissaire Général de l'Exposition Universelle de Shanghai 2010, Dr. Xu Bo.

L'architecte français M. Jean-Marie Charpentier, qui a dessiné le Grand Théâtre de Shanghai, était également présent, ainsi que plus de 300 dirigeants et cadres-dirigeants d'entreprises chinoises et étrangères.

Cinq équipes ont remporté ce concours:

  • le Prix d'or - Bank of China a été attribué à une équipe de jeunes chercheurs chinois de l'Université de Cambridge pour leur projet "Air Purifying Additive", un nouveau produit chimique breveté qui, ajouté à la peinture, permet de réduire l'émission de gaz toxiques et de donner un air pur à la maison.
  • le Prix Lafarge a été attribué à trois étudiants européens d'HEC Paris pour leur projet "Green Spaces", des maisons modulaires à bas coût, construites à partir de matériaux renouvelables, avec un système intégré de production d'énergie et de gestion de l'eau et des déchets.
  • le Prix Sodexo a été attribué à trois jeunes femmes entrepreneurs brésiliennes de Fundaçao Getulio Vargas - EAESP pour leur projet "DiCasa", des matériaux de construction à bas coût réalisés à partir de plastique recyclé pour être utilisés dans les logements sociaux.
  • le Prix Schneider Electric a été attribué à une équipe européenne de l'UCD Michael Smurfit graduate Business School pour leur projet "SCTree", une structure en forme d'arbre avec des panneaux solaires qui permet de produire de l'électricité pour les populations dans le besoin.
  • le Prix Veolia Environnement a été attribué à une équipe japonaise de l'Université de Keio pour leur projet "Power Generating City", des sols générateurs d'électricité qui produisent de l'électricité lorsque les gens marchent dessus, comme dans le métro.

Trois distinctions spéciales du Jury ont été remises par M. Rémi Charachon, Président et Directeur Général d'Air Liquide en Chine à:

  • une équipe de l'Université de Renmin (Pékin) pour leur concept innovant de batterie lithium pour vélos électriques;
  • une équipe de l'Université de Zhejiang (Pékin) pour leur avancée technologique dans l’utilisation d’un nouveau filtre pour pot d’échappement ;
  • une équipe d'architectes de l'Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme (Alger) pour la préservation de l'héritage culturel de la ville de Timimoun dans le désert du Sahara.

Visitez le site du Shanghai 2010 Award (EN): http://www.shanghai2010award.com/


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings