Actualités

Retour d’expérience sur le séminaire PREP’HEC 2016

7 juillet 2017

Le programme PREP'HEC est un programme de tutorat individuel et d’accompagnement pluridisciplinaire d’étudiants scolarisés en classe préparatoire dans les Académies de Versailles et de Créteil. Il allie accompagnement académique et action sur les compétences comportementales de l’élève et est mis en place au sein de 3 lycées partenaires : la prépa ECT du lycée Michelet à Vanves (92), la prépa ECT du Lycée Henri Moissan à Meaux (77) et la prépa ECE du lycée Olympe de Gouges à Noisy le Sec (93). Loubna Tamimy, participante du séminaire 2016, revient sur son incroyable expérience du séminaire chez HEC Paris. 


Retour d'expérience du séminaire PREP'HEC 2016

Comment se passe cette première année de prépa ?

LT : C’est assez compliqué, nous avons énormément de travail et il faut être très organisé, ce qui était un peu mon point faible avant la prépa. Grâce au séminaire, j’ai su m’adapter et anticiper. Sans ces 5 jours à HEC Paris, je pense que j’aurais eu beaucoup plus de questions, notamment face à l’avalanche de travail qu’on a. J’aurais peut-être renoncé car c’est véritablement intense, et parfois très dur psychologiquement.  La période la plus difficile en ce qui me concerne a été entre février et avril : j’étais négative, fatiguée, je n’arrivais plus à suivre, parfois même physiquement. 

Qu’est-ce qui vous a paru le plus intéressant dans le séminaire ? Y a-t-il des interventions ou des outils dont vous avez compris l’utilité seulement plus tard dans l’année ?

LT : Ce qui m’a été le plus utile, ce sont les conseils des étudiants. Ils nous ont expliqué comment se passait l’année et ont animé les ateliers de révision en maths et en anglais, deux matières particulièrement difficiles en prépa ECT. Par ailleurs, le séminaire nous permet de découvrir ce qu’est une école de commerce, de se défaire des clichés et de démystifier l’image qu’on a des étudiants.

J’ai aussi beaucoup aimé l’improvisation théâtrale. C’est un moyen d’identifier nos capacités de leadership, notre charisme, d’apprendre à mieux se connaître. 

Je n’ai compris qu’en cours d’année l’importance du sport, alors que les étudiants avaient énormément insisté dessus lors du séminaire. Je m’étais dit que je n’en avais pas forcément besoin et j’ai fini par me rendre compte que c’était essentiel. On ne peut pas faire une prépa sans faire de sport. Cela nous permet d’évacuer le stress, la fatigue, la colère, de nous détendre.


Auriez-vous des suggestions d’amélioration? 

LT : D’après ce que j’ai pu constater dans ma prépa, les élèves ont tous des difficultés en orthographe et grammaire, alors que c’est un élément essentiel pour éviter de perdre des points dans certaines épreuves, notamment en contraction de texte. Prévoir des révisions dans cette matière pourrait donc être très intéressant. 

Les journées étaient très chargées, mais je n’en lèverais rien au programme, car j’ai tout aimé et participé à toutes les activités proposées. Finalement, le rythme est intense, mais c’est aussi une manière de nous préparer à ce qui nous attend à la rentrée. 


A qui recommanderiez- vous ce séminaire et quels conseils donneriez-vous aux prochains participants ?

LT : Je conseille aux futurs préparationnaires de bien se renseigner auprès des étudiants, de profiter de leur présence. Avec les autres participants, nous avons tous regretté de ne pas avoir gardé contact avec les étudiants qui nous ont accompagnés pendant le séminaire de pré-rentrée. 

Je recommanderais ce séminaire à des personnes motivées et qui savent ce qu’elles veulent, qui ont des ambitions et croient en leurs rêves. On a parfois envie de tout abandonner et il faut être courageux et tenace pour réussir dans cette voie.

Je voudrais ajouter que durant ce séminaire, je me suis fait des amis que je n’oublierai jamais. Au terme de ces cinq jours, des liens très forts se sont noués, presque comme une famille. Aujourd’hui, nous avons créé un groupe sur Whatsapp pour pouvoir garder contact, se donner des conseils et se soutenir les uns les autres. Nous nous sommes ainsi donné rendez-vous lors des oraux d’HEC pour se retrouver.

Les candidatures au séminaire d’été du programme PREP’HEC sont ouvertes. En savoir plus  


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings