Actualités

RunMyCode : un réseau social dédié à la diffusion globale de la recherche scientifique

4 juillet 2012

Lancé après plus d’un an de développement, le site RunMyCode.org a pour vocation la diffusion et le partage de la recherche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion. Il fonctionne sur le principe de l'open data et utilise les potentialités du web communautaire.

Cofondé par Christophe Pérignon, professeur associé de finance à HEC Paris, Victoria Stodden, professeur de statistique à l’Université de Columbia à New York, en collaboration avec des chercheurs du CNRS et de l’Université d’Orléans, RunMyCode (association à but non lucratif) repose sur le concept novateur de "site compagnon" qui permet à des utilisateurs (étudiants, chercheurs, entreprises ou administrations) d'exécuter en ligne et de façon interactive des programmes informatiques associés à une publication scientifique à partir de leurs propres données et/ou de leurs propres choix de paramètres.

RunMyCode poursuit trois objectifs principaux :

  • permettre aux chercheurs français et étrangers de diffuser de façon rapide à l’échelle internationale les résultats de leurs recherches,
  • offrir à une très large communauté d’utilisateurs, dépassant largement la seule communauté académique, la possibilité d’utiliser en ligne des méthodes récentes de calcul et de traitement scientifiques, issues de la recherche;
  • et enfin de fournir à la communauté académique (chercheurs, éditeurs, etc.) un moyen de pouvoir répliquer les résultats scientifiques et d’en démontrer ainsi l’exactitude, la fiabilité et la portée générale.

Le site RunMyCode.org est aujourd’hui pleinement opérationnel et enregistre un trafic en forte hausse. Plusieurs partenariats ont d’ores et déjà été signés avec des institutions internationales. Un nouveau centre de développement va ouvrir cet été à l’Université de Columbia, à New York, grâce au soutien financier de la Alfred P. Sloan Foundation. Le développement de RunMyCode permettra d'étendre ses applications à d'autres domaines que ceux de la gestion et de l'économie.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings