Actualités

Séance de parrainage « Cordées de la réussite » HEC chez SANOFI-AVENTIS

1 avril 2011

Dans le cadre de ses actions en faveur de l'ouverture sociale, HEC Paris est engagé depuis 2006 dans les programmes labellisés "Cordées de la réussite", et en particulier à destination de jeunes élèves de classes préparatoires de lycées originaires de milieux modeste.

Le programme PREP' offre une combinaison de services de soutien scolaire et personnalisés à ces élèves pour les mettre en situation de réussir leur concours d'entrée aux meilleures écoles de commerce de France. En plus du tutorat hebdomadaire assuré par les élèves d'HEC Paris, de la semaine de pré-rentrée, des séances de coaching, des cours de langues intensifs, HEC Paris s'appuie sur des entreprises mécènes pour organiser des parrainages entre leurs cadres et ces jeunes élèves. Les parrainages se déroulent sur une période de 20 mois et permettent à chaque jeune prépa de connaître une entreprise, d'échanger sur son avenir et de se construire un horizon professionnel le plus souvent très éloigné de sa réalité quotidienne.

Des jobs et stages complètent cette relation privilégiée de même que des aides financières décidées en commun avec les lycées. Le suivi de ce parrainage est assuré par la Délégation Egalité des chances d'HEC Paris et par les référents des lycées, selon les termes d'une charte de parrainage acceptée par tous. L'expérience montre que cette action permet au jeune de mieux comprendre l'entreprise, de pouvoir s'y projeter et quand il passe les épreuves orales des concours, d'y faire référence et d'aborder une question pratique de la vie en entreprise.

Le vendredi 25 mars 2011, dans les locaux de SANOFI AVENTIS à Paris, 38 élèves de Première année de prépa HEC des lycées Michelet à Vanves (classe CPGE Technologique) et Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec (classe CPGE économique) se sont vu associés un "parrain" cadre dans une des entreprises partenaires d'HEC Paris : SANOFI AVENTIS, DELOITTE, DANONE, UBS. En parallèle la RATP parraine la classe de CPGE Technologique du lycée Moissan de Meaux, et la Société Générale complète le dispositif par un apport financier.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings