Actualités

"Tout est mathématique", conférence Honoris Causa de Cédric Villani

22 septembre 2014

HEC Paris a eu l’honneur d’accueillir Cédric Villani, médaille Fields 2010, Directeur de l’institut Henri Poincaré et Professeur à l’université Claude Bernard Lyon1, le jeudi 11 septembre 2014, pour lui remettre à l'issue d'une conférence donnée aux étudiants, le titre de Professeur Honoris Causa d'HEC Paris.

Cédric Villani, conférence Honoris Causa à HEC Paris - 2014

A partir du thème de sa conférence : "Des triangles, des gaz, des prix et des hommes", Cédric Villani a tout d’abord montré que tout était "au fond" mathématique : "La mathématique s'incarne tout autour de nous. Notre monde en général et l'économie en particulier sont de plus en plus mathématiques".

Il a ensuite "démontré", au grand ravissement des élèves, la proximité entre la mathématique et la poésie, car elles procèdent toutes deux, selon lui, d'une "entreprise de re-création du monde, fondée sur une utilisation rigoureuse et créative du langage".

 Cédric Villani a enfin expliqué pourquoi les grandes inventions naissaient des rencontres entre individus, avant de conclure sur cet apparent paradoxe : "Attention ! Trop de connaissances paralysent. Il faut toujours trouver un juste équilibre entre naïveté et expertise". Les étudiants ont été fascinés par son talent pédagogique et sa capacité à les faire naviguer entre différents paradigmes : mathématiques, physique, poésie, épistémologie et économie.

A l’issue de la conférence, Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, a remis à Cédric Villani le titre de Professeur Honoris Causa, en déclarant : "C’est un honneur pour HEC d’accueillir un chercheur aussi réputé que le professeur Cédric Villani, membre de l’Académie des Sciences et véritable porte-parole et ambassadeur pour la communauté scientifique française auprès des médias et des acteurs du monde économique et politique. Cette conférence de Cédric Villani est une illustration des fondements de la pédagogie d’HEC : la recherche et la culture générale".


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings