Actualités

Ulrich Hege, Lauréat du Prix SYNTEC de la Recherche en Management pour son article sur la dynamique des entreprises innovantes

30 avril 2014

Le Prix Syntec de la Recherche en Management qui vise à récompenser les meilleures publications de recherche appliquée sur le management de l’entreprise et les déterminants de sa croissance et de sa pérennité a récompensé jeudi 3 avril 2014, Ulrich Hege, professeur de finance HEC Paris pour sa recherche et son article : « Entrepreneurial spawning and firm characteristics », publié dans Management Science , en décembre 2013.

Ulrich Hege, Lauréat du Prix SYNTEC de la Recherche en Management pour son article sur la dynamique des entreprises innovantes - HEC Paris 2014

A chaque fois qu’une innovation naît dans une entreprise, une question se pose : faut-il l’exploiter en interne ou est-il préférable de laisser son créateur la développer dans sa propre structure ? Tout dépend de la capacité de l’entreprise mère à la faire fructifier analyse Ulrich Hege.

L’étude menée par Michel A. Habib, Ulrich Hege et Pierre Mella-Barral permet de comprendre la dynamique des entreprises innovantes et l’évolution de leur périmètre. La décision de retenir ou laisser partir les innovations dépend de la taille, de l’âge, de la rentabilité de l’entreprise, de sa force d’attraction et, plus que tout, de son adaptation au déploiement de l’innovation, montrent les chercheurs. L’étude offre un cadre de réflexion aux dirigeants qui s’interrogent sur l’opportunité de développer une innovation en interne ou de la monnayer en laissant partir ses créateurs, ou encore d’externaliser la recherche via l’acquisition des start-ups ou spin-outs innovants.


eggs - innovation

Lire l’article de Knowledge@HEC   sur

QUAND FAUT-IL LAISSER PARTIR UNE INNOVATION?

  • Docteur en économie de l’Université de Princeton, Ulrich Hege est professeur de finance et doyen associé chargé du doctorat à HEC Paris. Ses recherches portent sur la finance d’entreprise, notamment sur les questions relatives au capital risque/capital investissement, aux acquisitions et désinvestissements, aux joint-ventures, aux marchés à capitaux internes et au choix entre dette bancaire et dette cotée en bourse. Ulrich Hege fait partie de l’European Corporate Governance Institute et l’Europlace Institute of Finance.
  • Le Prix Académique de la Recherche en Management,  a été mis en place depuis 6 ans  par Syntec Conseil en Management, syndicat professionnel des métiers du Conseil en Management, soutenu par la Fédération Syntec dans le cadre de la convention de coopération avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et des actions financées par la taxe d’apprentissage. Cette initiative a également pour but de renforcer les liens déjà existants entre la profession des consultants en management et le monde académique dans son ensemble, notamment en favorisant la diffusion de ses publications.

Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings