Actualités

Un acteur financier de référence crée une nouvelle chaire à HEC Paris

20 septembre 2018

HEC Paris et ODDO BHF viennent de créer une chaire d'enseignement en analyse financière, avec l'objectif de renforcer les formations aux méthodologies d’analyse financière des entreprises proposées par l'école. Le premier titulaire sera le professeur associé en finance Alexei Ovtchinnikov.

Oddo-BHF Chair Signature

Philippe Oddo ne cachait pas sa satisfaction au moment de rejoindre Peter Todd, Directeur Général d’HEC, et Bertrand Léonard, Président de la Fondation HEC, pour la cérémonie de signature officialisant la création d’une nouvelle chaire au sein de l’école. « C’est le moment idéal pour un tel partenariat »,  expliquait ainsi l’associé-gérant du groupe franco-allemand de services financiers. « Après avoir connu une croissance significative, ODDO BHF a atteint une taille qui lui permet d’avoir un véritable impact sur le monde financier. Nous comptons sur ce partenariat avec HEC pour poursuivre notre croissance et accompagner ce que nous considérons comme un tournant financier majeur, au moment où les marchés évoluent dans de nombreux secteurs, comme l’intelligence artificielle. »  Fort de plus de 160 ans d’histoire, le groupe financier suit aujourd’hui près de 600 valeurs, dont plus de la moitié est en France ou en Allemagne.

Créée officiellement le 17 septembre, cette nouvelle chaire constitue le deuxième partenariat majeur conclu en 2018 entre HEC Paris et une entreprise allemande. Elle suit de près l’accord intervenu au mois de juillet avec le constructeur automobile Volkswagen, qui visait notamment à renforcer des initiatives liées au genre, à la diversité et au développement durable. Peter Todd a insisté sur ce point en exprimant sa fierté d’avoir participé à la création de cette chaire qui, selon ses propres mots, « renforcera les liens extrêmement étroits entre HEC Paris et l’Allemagne, un de nos partenaires européens les plus actifs. Cette chaire donnera une marge d’excellence, bien entendu au niveau académique, mais aussi pour ce qui concerne les entreprises. »

Profondément honoré

Ce sentiment de satisfaction était partagé par l’ensemble des participants au cocktail informel qui a suivi la cérémonie de signature. Bernard Ramanantsoa, Directeur Général émérite d’HEC, avait pour sa part deux raisons de saluer la création de cette Chaire en analyse financière : « je suis évidemment ravi pour l’école, qui pourra développer encore des programmes en finance qui ont déjà été reconnus comme étant de classe mondiale . Et par ailleurs, comme membre du conseil de surveillance d’ODDO BHF, je suis convaincu que cet accord contribuera à l’avenir du groupe, en l’ouvrant à de nouvelles approches en matière d’analyse financière. J’ai été étroitement associé au développement de ce groupe, un des plus puissants en Europe pour le conseil en gestion d’actifs, les services bancaires aux entreprises et la banque privée. Et il n’est pas fréquent que ces deux mondes, que je connais bien, convergent d’une telle manière. »

Alexei Ovtchinnikov, professeur associé en finance à HEC, n’a pas caché son plaisir d’avoir été nommé titulaire de la chaire. « C’est un véritable honneur » , a-t-il ainsi déclaré au public réuni au siège parisien d’ODDO BHF. « Je me sens profondément honoré et j’ai vraiment hâte d’entamer le travail. À partir de janvier 2019, celui-ci s’organisera notamment autour de la mise en place d’une "Académie ODDO BHF", afin de faire découvrir aux étudiants le secteur bancaire. »  

Un partenariat gagnant-gagnant  

Après la cérémonie, Alexei Ovtchinnikov, aujourd’hui directeur académique du MSc International Finance (classé au premier rang mondial par le Financial Times ), a précisé le rôle qu’aura cette Académie : « HEC propose aujourd’hui différents programmes dans des domaines comme la gestion de patrimoine, le trading, la finance d’entreprise.... Cette Académie les rassemblera dans une approche interdisciplinaire. En analysant un seul cas, nous étudierons le monde bancaire sous différents angles. Je suis certain que cela va enthousiasmer les étudiants comme les collaborateurs. »

Personnalité influente du secteur, fidèlement présent lors des plus importants événements d’HEC, Henri Ghosn, PDG de la Société Française de Gestion et d’Investissement et président du Club Finance d'HEC, était également présent ce soir-là. Entré à HEC en 1981, la même année que Philippe Oddo, il a souligné que l’accord entre HEC et ODDO BHF est tourné vers l’avenir : « nous traversons une période difficile en Europe, et ces partenariats gagnant-gagnant sont encore plus importants dans le climat actuel : ils montrent comment la finance peut unir, une fois encore, des institutions de nations différentes autour d’une vision pro-européenne. Cette chaire sera une réussite à tous les niveaux : humain, industriel, politique et réglementaire. »

Philippe Oddo a ensuite rappelé que la chaire nouvellement créée pourrait répondre à la fois aux objectifs de croissance de son groupe et à sa volonté de recruter 100 jeunes talents venant de France et d’Allemagne. Cette coopération sera d’ailleurs renforcée par une réunion organisée à Francfort le 20 novembre prochain avec la communauté allemande d’HEC. Les équipes d’ODDO BHF accueillent déjà une vingtaine de diplômés d’HEC, tandis que plus de 35 étudiants de l’école ont pu suivre un stage au sein du groupe financier.



Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings