Actualités

Un nouvel incubateur pour promouvoir l'entrepreneuriat social à HEC et dans les quartiers

24 mai 2014

HEC Paris a inauguré le 21 mai à la Courneuve son nouvel incubateur dédié à 100% à l’entrepreneuriat social. StandUp accueille déjà sept projets portés à la fois par des diplômés HEC et des entrepreneurs non HEC, issus des quartiers. Ce nouveau programme est le fruit d’un engagement fort de la communauté HEC, Ecole, Fondation et HEC Alumni en faveur de l’entrepreneuriat et de l’égalité des chances.

Inauguration de StandUp, l'incubateur social HEC Paris - mai 2014

"Un incubateur social et solidaire", selon les mots de son fondateur, Hubert Bonal, Délégué à l’Egalité des chances d’HEC Paris, StandUp vise à accompagner et accélérer le développement d’entreprises apportant des réponses innovantes à des problématiques sociale ou sociétale. C’est en présence des premiers entrepreneurs sociaux incubés que StandUp a été inauguré le21 mai dans son local de La Courneuve, au sein de l’espace Cursus Nova.

7 projets sont actuellement en incubation dont 5 portés par des diplômés HEC (PowerOn, Pote Emploi, Kialatok, Vidéaux, Weeziou) et 2 par des entrepreneurs "des quartiers" (eMarket Africa et Style.Cycle).

Après l’Incubateur HEC créé en 2007 et dédié à des projets soft tech dans le secteur des services, StandUp offre aux entrepreneurs HEC l’opportunité de se lancer dans l’économie sociale et solidaire (ESS). En accueillant des non diplômés d’HEC, ce nouveau programme s’inscrit en outre dans le prolongement des initiatives de l’Ecole en faveur de l’émergence d’entrepreneurs dans les banlieues, dont l’Université du droit d’entreprendre (UDE) et StandUp93. L’implantation de StandUp à La Courneuve permet de nouer des partenariats de terrain pour aller à la rencontre des porteurs de projet dans les quartiers (Association Projets pour l’Emploi), en particulier des femmes, en cohérence avec le travail des collectivités et les politiques de la ville.

"A travers cette initiative, HEC Paris confirme son engagement de longue date dans l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et affirme son esprit d’innovation et de solidarité", a souligné Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris.

12 mois d'incubation

Le cycle d'incubation sur 12 mois offre :
-   un tutorat individuel et collectif avec des experts reconnus du suivi de projets d’incubation sociale ou des chargés de cours expérimentés,
-   un parrainage par une personnalité choisie pour son expérience et capable d’orienter le porteur, lui ouvrir des réseaux, l’épauler,
-   des ateliers & co-working,
-   l’accès au réseau d’entrepreneurs HEC et à des acteurs locaux clés afin de favoriser l’intégration des incubés dans leur secteur/bassin d’intervention.

L’ambition de StandUp est d’accueillir, d’ici 2015, 15 projets dont un tiers portés par des entrepreneurs des quartiers.

Avec Spear (Société pour une épargne activement responsable) l’incubateur social d’HEC compte sa première succès story. Co-fondée par Nicolas Dabbaghian (HEC 2013), Spear a reçu de nombreuses distinctions, dont le Trophée de l'économie sociale et solidaire du Fondation du Crédit Coopératif. Son activité est labélisée par Finansol, le label de la finance solidaire.

Les startup incubées


Power On: Fondé parTristan Kochoyan H.2012 – Entrée Jan. 2013 –  Solution d’électrification rurale pour les communautés villageoises du Sud – Diesel/solaire – Accès à l’énergie et développement d’activité économique. Lauréat Concours LH Forum 2013.

Pote Emploi: Fondé par Juliette Robert H.2013 – Entrée Jan. 2013 - Plate-forme favorisant l'emploi des jeunes, la mixité sociale. Mise en relation étudiants/jeunes actifs avec de jeunes demandeurs d'emploi en difficulté.
Kialatok: Fondé par Kevin Berkane H.2014 et Florence Pellegrini H.2014 – Entrée Avr. 2013 – Formations en entreprises utilisant des ateliers de cuisine du monde (réalisés par des cuisiniers en insertion) pour sensibiliser les professionnels aux enjeux de la diversité et du management interculturel.

eMarket Africa: Fondé par Fatoumata Sidibe StandUp93 - 2013/UDE – Entrée Oct. 2013 - Cybermarché solidaire permettant aux membres de la diaspora africaine de faire leurs courses en ligne ainsi que celles de leurs proches restés en Afrique via un don solidaire. Prix Talents des Cités 2013.

Videaux: Fondé par Cyrille Tassart H.2014 et Anaïs Jeanson - Entrée Oct. 2013 - Videaux propose aux associations et entreprises sociales des services de conseil en communication et réalisation de vidéos de qualité professionnelle à des prix adaptés au secteur grâce à la formation d’équipes de bénévoles.

Weeziou: Fondé par Cyril Mourlon (EMBA.2013) - Entrée Oct. 2013 - Plateforme permettant aux petites et moyennes associations de développer leur réseau de donateurs et d’optimiser leur collecte auprès de particuliers et entreprises en rendant visibles et attractifs les projets portés.

Style .Cycle: Fondé par Sarah Angèle (StandUp93 – 2014) - Entrée Fév. 2014 - Blogueuse active dans l’univers de la mode, propose, à toutes les morphologies,  d’acheter en ligne des créations réalisées à partir de vêtements d’occasion et de qualité vintage et/ou remis au goût du jour dans des ateliers d’insertion


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings