Actualités

Un responsable d’Accenture présente le rapport « Technology Vision 2018 » à HEC Paris

9 avril 2018

Le 28 mars dernier, Yves Bernaert, directeur exécutif senior d’Accenture, a partagé sa vision du rapport « Technology Vision 2018 » d’Accenture avec les participants de l’Executive MBA d’HEC Paris. Il travaille au sein d’Accenture depuis plus de 20 ans et dirige actuellement les activités de l’entreprise en Europe, en Afrique et en Amérique Latine. L’occasion d’expliquer comment la technologie peut créer des produits et des services de plus en plus inventifs, permettant aux entreprises de changer radicalement nos façons de vivre et d’interagir. Yves Bernaert a ainsi présenté cinq tendances émergentes issues du rapport « Technology Vision 2018 » d’Accenture, qui influencent la façon dont la technologie augmente l’impact des entreprises dans la société, une présentation accompagnée d’impressionnantes animations, pour « rendre possibles les choses impossibles ».  

Yves Bernaert, Accenture presents the Technology Vision 2018 report at HEC Paris

« Citizen AI » : éduquer à la responsabilité sociale

Les capacités augmentées de l’intelligence artificielle ont eu un impact majeur sur la vie de chacun. Les entreprises doivent s’assurer qu’elles éduquent leurs intelligences artificielles à agir de façon responsable et productive dans la société. Des solutions basées sur l’IA aident ainsi les stylistes de mode de l’entreprise « Stitch Fix », à San Francisco, à ajuster les vêtements des clients, tandis qu’elle permet aux experts en assurances d’Ant Financial Insurance, en Chine, de prendre des décisions sur les versements d’indemnisations.

Réalité étendue : la fin de la distance

Les technologies de réalité étendue suppriment la distance entre les personnes, l’information, et les expériences, transformant notre façon de vivre et de travailler. Yves Bernaert a évoqué à ce sujet la société immobilière Redfin, qui utilise la réalité virtuelle pour vendre des logements. Les clients potentiels peuvent ainsi voir leur maison à distance, ce qui facilite leur décision d’achat.  

 

Véracité des données : l’importance de la confiance

Yves Bernaert a également évoqué le sujet de la véracité des données, en soulignant l’importance de la confiance entre les entreprises et leurs clients. 82% des responsables d’entreprises qui ont répondu à l’étude de Technology Vision indiquent que leurs organisations utilisent de plus en plus les données pour faciliter la prise de décisions importantes et automatisées, et ce à une échelle jamais vue jusqu’ici. Les entreprises fonctionnent maintenant avec les données, et sont exposées à une nouvelle vulnérabilité : celle de données inexactes ou de fausses informations, les deux pouvant mener à des décisions biaisées, avec un impact majeur sur la société.

Commerce sans friction : prévu pour des partenariats à grande échelle

On constate une augmentation du commerce dit « sans friction » aujourd’hui : les entreprises se réorganisent, et cherchent à construire des partenariats fondés sur la technologie, pour se développer. Yves Bernaert donne l’exemple de Nike, qui collabore avec Instagram, pour que des clients potentiels puissent acheter des produits Nike directement sur le réseau social, dans le cadre d’un processus fluide. Un autre exemple : Accenture et Microsoft, qui travaillent ensemble sur un réseau d’identité digitale basé sur la blockchain , avec l’objectif de fournir une solution aux personnes (1,1 milliard au total) qui vivent sans identité officiellement reconnue.

« Internet of Thinking » : créer des systèmes distribués intelligents

La robotique, la réalité immersive, l’IA et les appareils connectés ont besoin de partenaires pour refondre leurs infrastructures existantes. Le rapport « Technology Vision 2018 » évoque l’appareil de neurostimulation de la société NeuroPace, qui contrôle de façon invisible et autonome le potentiel des crises d’épilepsie afin de les empêcher, ce qui en a réduit l’incidence de 44% dès la première année. Yves Bernaert a souligné avec cet exemple l’impact positif que la technologie peut avoir sur les entreprises, et sur l’humanité dans son ensemble.

Le rapport « Technology Vision 2018 » montre aux entreprises comment elles peuvent devenir plus efficaces et plus attractives vis-à-vis de leurs clients. Il nous aide également à comprendre comment la technologie peut être utilisée pour transformer nos vies, et contribuer au bien commun.


 

Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings