Actualités

Vient de paraître : "Contre-pouvoirs - De la société d’autorité à la démocratie d’influence", par Ludovic François et François-Bernard Huyghe, aux éditions Ellipses

27 mars 2009

La nature de nos démocraties d’influence est révélée à contrario par les stratégies des groupes contestataires et contre-pouvoirs. Nous sommes passés d’une société d’autorité à un système où il faut d’abord convaincre et séduire, voire formater les esprits pour finalement peser sur les mentalités et les décisions collectives. Le livre décrypte une nouvelle dimension du pouvoir réel : les interactions entre les structures vouées à l’influence – lobbies, think tanks, ONG, organisations de la société civile -, leur action à travers médias et réseaux, leurs méthodes pour faire-croire et faire-voir. Dans ces jeux complexes, les entreprises, considérées comme les lieux du vrai pouvoir, sont à la fois les cibles privilégiées pour des groupes contestataires et des actrices dans des jeux d’influence et de contre-influence avec les acteurs non-économiques.
Dans la période de la crise actuelle plus que jamais, il est indispensable de comprendre les nouvelles stratégies indirectes, celles qui menacent l’entreprise (mise au pilori médiatique, déstabilisation informationnelle, crise de légitimité, etc.), mais aussi celles qui lui offrent de nouveaux leviers culturels.

Lien vers le communiqué


Tags

Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings