Actualités

Vient de paraître : La stratégie du propriétaire. Enquête sur la résilience des entreprises familiales face à la crise

11 janvier 2012

Ouvrage d'Alain Bloch, Directeur du programme HEC Entrepreneurs, Nicolas Kachaner, diplômé d’HEC Paris, Senior Partner & Managing Director au bureau de Paris du BCG et Sophie Mignon, Maître de conférences HDR à l’université de Montpellier II. Préface de Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris. Editions Pearson, Collection Village Mondial.

 En période de crise, les entreprises familiales font preuve d’une solidité nettement supérieure à celle des autres groupes et affichent de meilleurs résultats. Qu’ont à nous apprendre les grandes entreprises familiales françaises ? Quels sont les secrets de cette capacité supérieure de résistance aux crises ?

Frugalité, ambidextrie et fiabilité sont les concepts clés que mettent au jour les auteurs grâce à une investigation rigoureuse de grande ampleur conduite conjointement par HEC Paris, l’École Polytechnique et le BCG. Et ces enseignements sont transposables à toute entreprise qui recherche résilience et pérennité…Au-delà du constat, La Stratégie du propriétaire fournit en effet aux dirigeants et managers des solutions pratiques à mettre en oeuvre pour traverser avec succès les périodes de turbulence que nos économies subissent.

Un ouvrage qui regroupe les interviews de grands noms de groupes familiaux, Vincent Bolloré, Patrick Ricard, Christian Peugeot ou encore Jean-Charles Decaux.
Une approche originale : alors que la plupart des ouvrages sur les entreprises familiales s’intéressent aux questions de succession, celui-ci s’interroge sur les bonnes pratiques. Il les identifie et montre en quoi elles sont transférables à toutes les entreprises.
Grâce au double profil des auteurs, ce livre propose à la fois une analyse et des applications concrètes.

Lire le communiqué de presse


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings