30 des plus grands patrons d’entreprises privées chinoises sur le campus d’HEC Paris

1 juillet 2013

HEC Paris a eu l’honneur d’accueillir sur son campus la délégation du China Entrepreneur Club  le jeudi 27 juin dernier, pour une conférence sur le thème : “Global Leadership Challenge”.  Après avoir été reçus par le Président François Hollande, les trente membres du China Entrepreneur Club (CEC) ont été accueillis sur le campus d’HEC Paris.

La délégation du CEC était présidée par Zhu Xinli, Président Exécutif du China Entrepreneur Club, Président du Groupe Huiyuan Jus de Fruits, et composée de membres du Comité Exécutif comme Liu Donghua, Vice-président et fondateur du CEC, Fondateur et chef de la direction de Zhisland, Ma Weihua, PDG de China Merchants Bank, Niu Gensheng, Fondateur du Groupe Mengniu, Fondateur et Président d’honneur de la Fondation LAONIU, Michael Yu, PDG du groupe d’éducation et de technologie New Oriental, mais aussi de délégués du CEC et PDG des plus grandes entreprises privées en Chine.

Le CEC génère un chiffre d'affaires cumulé représentant 40% du PIB privé chinois, soit près de 20% de la richesse produite dans le pays (les entreprises membres du CEC perçoivent plus de 250 milliards d’euros de revenus).

Les membres du CEC ont assisté à une conférence de Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, sur le thème "Leadership and Corporate Identity". Devant un auditoire attentif, le Professeur Ramanantsoa a expliqué comment les leaders, opposés aux managers, transforment les organisations ordinaires en institutions. Il a annoncé : « La meilleure approche du leadership consiste à comprendre les différences et à tirer profit de la diversité culturelle à tous les niveaux d’une organisation ». A l’issue de la conférence, un échange animé s’est établi sur la manière d’associer éthique et performance et comment développer des compétences managériales dans toutes leurs dimensions (cognitive, sociale et politique, psychologique et éthique).
Ensuite, un séminaire de recherche a été mené par les professeurs de stratégie Jean-Paul Larçon, Roland Reitter et Thomas Astebro sur les thèmes : “Napoleon’s heritage and Corporate Governance”, “Leadership & Trust” and “Leadership &Talent Retention”.

M. Zhu Xinli, Président Exécutif du CEC, s’est exprimé : « C’était important pour nous de venir dans une institution aussi prestigieuse qu’HEC Paris qui a développé une telle expertise sur le leadership. Nous avons appris énormément les uns des autres sur nos perspectives complémentaires, nos cultures et nos expériences en business et en management ».
Cette rencontre fut l’occasion de croiser différentes visions du leadership mais fut aussi l’opportunité de renforcer l’amitié et la coopération entre la France et la Chine.

HEC Paris a développé des liens étroits et profonds avec la Chine depuis 1984, où HEC a commencé à recruter des étudiants chinois. Au cours des années, ce sont développés des programmes d’échange d’étudiants et de professeurs, des doubles diplômes et des partenariats avec des institutions académiques de premier plan, telles que Tsinghua School of Economics and Management, Fudan Management School, CEIBS China Europe International Business School, Zhejiang School of Management, The Chinese University of Hong Kong et Hong Kong University of Business and Economics. En 2006, HEC a lancé un Executive MBA en Chine avec la SASAC et la NDRC, programme proposé désormais à Shanghai et Pékin.

Depuis la rentrée 2013, 200 étudiants et participants chinois suivent des programmes à HEC (Grande Ecole et  Masters, MBA, Executive MBA, Doctorat) dans le but de poursuivre une carrière à l’international, dans des multinationales européennes et chinoises.

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr