Communiqués de presse

Antoine Compagnon, Professeur Honoris Causa d’HEC Paris

18 septembre 2012

HEC Paris a eu l’honneur d’accueillir Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, le lundi 10 septembre.


Invité à délivrer la conférence inaugurale devant les étudiants de première année, ce dernier a choisi un thème qui aurait pu paraitre provocateur aux yeux des élèves d’HEC, tout fraîchement reçus au concours : « La littérature, ça paye ».


Revenant sur l'oeuvre de Baudelaire et de Proust, deux auteurs au coeur de son travail, il a démontré à ces futurs acteurs de la vie économique en quoi la littérature est « un investissement qui rapporte », mais « un investissement de très long terme ». « Le lettré est celui qui ira plus loin, quelle que soit son activité professionnelle », a soutenu Antoine Compagnon en référence à la morale développée par Proust.


Dans son plaidoyer pour la littérature et « les compétences particulières » qu'elle confère aux individus, Antoine Compagnon a regretté la fragilisation de la place des humanités et de la culture dans l'enseignement : « la littérature demeure le lieu par excellence de l’apprentissage de soi (…). C’est elle qui nous dit : « Deviens qui tu es !" »


A l'issue de la conférence, Pierre Dussauge, Doyen de la Faculté et de la Recherche, a accueilli Antoine Compagnon comme Professeur Honoraire d’HEC Paris. Il rejoint ainsi, dans la faculté honoraire d’HEC, des personnalités de grand renom, comme Robert Badinter, Pierre Bourdieu, Jacques Bouveresse, Hélène Carrère d’Encausse, Jean-Pierre Changeux, Jacques Glowinski, Roger Guesnerie, Edmond Malinvaud, Michael Porter, Pierre Rosanvallon, Michel Serres, ou encore les prix Nobel Robert Merton, Robert Engle, Oliver Williamson et Muhammad Yunus.


Antoine Compagnon est un professeur et un historien de la littérature française. Ancien élève de l'École Polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées, docteur d'État ès lettres, Antoine Compagnon est un critique littéraire à la fois héritier et critique du structuralisme, dont le chef de file fut Roland Barthes. Il a été, au cours des dernières années, Professeur de littérature française à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et à l’Université Columbia (New York), et membre du Haut Conseil de l'Education et du Haut Conseil de la Science et de la Technologie.


Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr



Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings