Bernard Bourigeaud, nommé Président du Centre du Leadership d’HEC Paris

15 mai 2012

« Les partenaires d’envergure internationale qui soutiennent le Centre prennent part au comité de pilotage qui définit le programme de recherche ainsi qu’au comité consultatif international, composé entre autres des dirigeants et cadres issus de divers secteurs», explique Bernard Bourigeaud, nouveau Président du Centre.

Sur le thème du leadership, le Centre mène son action autour de trois grands axes: la conception de programmes novateurs, une recherche de pointe et multidisciplinaire, le dialogue et l'échange. Les programmes sur le leadership d’HEC ont pour but de développer les aptitudes individuelles en la matière, en s'appuyant sur les principaux cadres conceptuels et une solide expérience.

«Le Centre a un rôle de catalyseur permettant aux participants de développer leur recherche dans toutes les disciplines, non seulement pour mieux comprendre les complexités du leadership d’aujourd’hui, mais aussi pour anticiper les défis de demain», souligne Kristen Neymarc, lenouveau directeur exécutif du Centre.

En organisant des conférences, des ateliers,et interventions de chefs d’entreprises et d'experts internationaux, le Centre rassemble des professeurs, experts et professionnelsdans le but d’étudier les problématiques et tendances du leadership. Les élèves jouent un rôle actif dans tous ces événements (participation aux débats, organisation). Les événements ne permettent pas seulement la diffusion des résultats de recherches sur le leadership auprès du grand public, mais représentent également une opportunité unique pour les intervenants et participants de se rencontrer et de confronter leursexpériences. L'accent est mis sur le leadership multiculturel grâce à l’appui des sites de formation d’HEC Paris en Chine, Russie, Qatar et Afrique.«A HEC Paris, dont la devise est ‘Apprendre à oser’, nous voyons que les leaders les plus performants sont ceux capables d’être challengés. Le Centre est une ressourceclé pour créer des leaders responsables et soucieux de l’éthique,avec une compréhension claire des liensexistant entre les sphères sociales, environnementales et économiques », explique Bernard Ramanantsoa, Directeur Générald'HEC Paris.

À propos de Bernard Bourigeaud
Bernard Bourigeaud est l'ancien président et fondateur d'ATOS Origin, une des grandes sociétés mondiales de service informatique. Précédemment, il avait passé 11 ans au sein de Deloitte, Haskins & Sells France où il dirigea les activités de conseil en management puis l'ensemble des activités françaises. Auparavant, il avait travaillé pour Continental Grain et Price Waterhouse. Il est aujourd'hui "operating partner" d'Advent Inter national, une des grandes firmes mondiales de private equity. Bernard Bourigeaud siège au conseil d'administration d'Amadeus en Espagne, de CGI au Canada et il est membre de l'advisory board New York de la banque d'investissement Jefferies. Ilest investisseur à titre privé dans plusieurs sociétés de technologie en Europe et il a créé sa propre société de conseil de CEO à CEO. Bernard Bourigeaud est président du CEPS (Centre d'Etudes et de Prospective Stratégique), un "think tank" international et indépendant d'origine française.

Contact presse HEC Paris: Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39,lorette@hec.fr