Bertrand Léonard est élu Président de la Fondation HEC

25 mars 2015

Bertrand Léonard (H.85), Administrateur d’Exane, ancien Directeur Général d’Exane Derivatives et Président d’Avesnes Invest, est élu à la présidence de la Fondation HEC.
Bertrand Léonard succède à Guillaume Poitrinal (H.89), qui a œuvré avec conviction sur le chantier de l’autonomie et de la nouvelle gouvernance de l’école et renforcé le soutien de la Fondation HEC auprès des étudiants issus de milieux défavorisés.
Le Conseil d’administration de la Fondation remercie Guillaume Poitrinal pour le travail accompli et les résultats obtenus.
Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, déclare : "Au nom d’HEC Paris, je voudrais dire un grand merci à Guillaume Poitrinal pour ce qu’il a apporté à l’Ecole, à ses étudiants et à ses professeurs. Je suis heureux que le Conseil d’Administration de la Fondation HEC ait élu Bertrand Léonard à sa présidence. Bertrand est un diplômé d’HEC qui s’est, depuis de nombreuses années, engagé pour le développement d’HEC. Très impliqué au sein de la Fondation HEC, il connaît parfaitement les enjeux de l’Ecole et ses ambitions à l’international."
Bertrand Léonard ajoute : "HEC Paris est à un tournant décisif  en s'orientant vers une autonomie et gouvernance nouvelles. Je m'engage aujourd'hui pour que la Fondation HEC accompagne pleinement le développement stratégique de l'école dans les années à venir."
A propos de la Fondation HEC
Fondée en 1974, la Fondation HEC est reconnue d'utilité publique et abritante. Sa mission principale est de constituer un acteur majeur du financement d'HEC Paris en recueillant les fonds nécessaires à ses besoins stratégiques. Elle apporte ainsi 8% au budget de fonctionnement d'HEC chaque année.
Son soutien se déploie aujourd'hui autour de 3 axes principaux:

• Favoriser l’accès à tous les étudiants talentueux, quels soient leurs moyens financiers (Grande école, MBA, PhD)
  • Soutenir l’innovation pédagogique (Digital, Entrepreneuriat, Society & Organizations)
  • Développer une recherche de très haut niveau (concentration sur la valorisation et rétention des meilleurs professeurs chercheurs).

La Fondation en quelques chiffres, c'est:

• 10 salariés et plus de 80 bénévoles
  • 45 entreprises partenaires
  • plus de 2 000 donateurs par an
  • autour de 13M€ collectés chaque année grâce à la générosité des donateurs et des entreprises partenaires
  • 38M€ de fonds capitalisés pour assurer la pérennité du soutien de la Fondation à HEC
  • 200 bourses sociales offertes chaque année à des étudiants de la grande école (boursiers du CROUS sur critères sociaux).

Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr