Communiqués de presse

Conférence "Europe 2020 et la France: au-delà de la crise, préparer l'avenir", le 10 septembre prochain

6 septembre 2010

Au lendemain d'une crise aux lourdes conséquences économiques et sociales pour l'Europe, face à la concurrence des pays émergents et aux défis environnementaux de plus en plus aigus, la stratégie « Europe 2020 », présentée par la Commission européenne en mars et adoptée par les Etats membres en juin dernier, a pour ambition de trouver les moteurs d’une croissance et d’une compétitivité indispensable à l’Europe. Chaque gouvernement travaille à présent à la définition de ses objectifs au niveau national - une phase cruciale si l'on considère notamment les défauts d'appropriation dans la mise en oeuvre de la précédente stratégie de Lisbonne.

Conscients des enjeux d’une compétition mondiale qui touche de plein fouet l’Europe, la Représentation en France de la Commission européenne et l'Institut de l'Europe d'HEC se mobilisent à l’occasion de cette conférence. Elle réunira des acteurs majeurs de la vie politique, économique et sociale française pour les consulter et les faire débattre sur les initiatives, selon eux, prioritaires à prendre en France et en Europe pour que le grand marché européen joue son rôle de levier de croissance. Ils pourront également donner leurs points de vue sur les réformes structurelles qui s’imposent en France et les améliorations, non moins indispensables, d'une gouvernance commune au niveau européen.

Cette conférence qui a pour thème : « Europe 2020 et la France : au-delà de la crise, préparer l’avenir », se tiendra le vendredi 10 septembre de 8h30 à 13h au Conseil économique, social et environnemental. Michel Barnier, Commissaire européen en charge du Marché intérieur et des Services, ouvrira les débats. Parmi les intervenants : Noëlle Lenoir, Jacques Attali, Elie Cohen, Elisabeth Guigou, Charles Beigbeder, Jean-Paul Gauzès, Corinne Lepage, Augustin de Romanet, Jean-François Dehecq, etc. (invitation et programme complet).

Selon Noëlle Lenoir, Présidente de l'Institut de l'Europe d'HEC et du Cercle des Européens, ancienne Ministre des Affaires européennes, la réussite de la stratégie Europe 2020 engage l'avenir de la construction européenne : « les Européens sont capables avec la volonté politique nécessaire d'atteindre ces objectifs stratégiques, mais il ne faut pas tarder à les concrétiser, car à défaut, l'Europe se délitera ».

La finalité de ce colloque est de stimuler le débat afin d'impliquer tous les acteurs au niveau national. Pour Anne Houtman, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne, il est important que les Etat membres et la société se saisissent de la stratégie : « La Commission est décidée à jouer tout son rôle pour répondre efficacement aux défis mondiaux et jeter les bases d'une croissance durable », mais « les gouvernements, collectivités locales, opérateurs économiques et société civile, sont également en première ligne pour atteindre ces objectifs ambitieux. »

* Selon le classement général 2010 des "business schools" européennes, publié par le Financial Times. HEC Paris occupe le 1er rang en Europe pour la 4ème année consécutive
La Stratégie Europe 2020
La stratégie Europe 2020 a pour objectif de trouver de nouveaux moteurs de croissance et renforcer la compétitivité de l’économie sociale de marché au XXIème siècle en mettant en oeuvre une économie intelligente, durable et inclusive. Présentée en mars dernier par la Commission européen, cette stratégie qui jette les bases d’une gouvernance économique plus étroite au sein de l’Union a été adoptée le 17 juin dernier par le Conseil européen regroupant les chefs d'Etat et de gouvernement des 27.Des mesures seront prises au niveau européen mais il est aussi crucial, pour la réussite de la stratégie, que l'ensemble des acteurs de la société participent à sa mise en oeuvre : les institutions européennes, les 27 Etats membres, les collectivités locales, les entreprises, la société civile, les partenaires sociaux… Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a ainsi présenté la stratégie Europe 2020 en disant : « Cette bataille doit mobiliser l'ensemble des intervenants en Europe"

Les grands chantiers de la stratégie d’Europe 2020 :

  • Economie
  • Industrie
  • Recherche et innovation
  • Emploi, formation et éducation

  • Environnement et économie verte

Contacts presse pour toute demande d’entretien ou d’éléments complémentaires:

Agence Open2Europe : Déborah Laskart – d.laskart@open2europe.com, 01 55 02 15 12

Commission européenne : Romain SADET, romain.sadet@ec.europa.eu, 01 40 63 38 54

HEC Paris : Stéphanie LORETTE, lorette@hec.fr, 01 39 67 94 39

Cercle des Européens: Maud CLERC, maud.clerc@ceuropeens.eu, 01 44 09 34 55/07 86 28 95 03
A propos d’HEC Paris :

Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme Grande Ecole, les Masters of Science, les Mastères Spécialisés, le MBA, l’Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA et le Doctorat. Créé en 1881, HEC rassemble 105 professeurs permanents, plus de 3 700 étudiants dont 33 % d’étrangers et plus de 8 700 cadres et dirigeants en formation chaque année.

Pour en savoir plus : www.hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings