Communiqués de presse

Découvrez l'influence des prénoms dans l'ouvrage du professeur Anne-Laure Sellier : le pouvoir des prénoms

12 mars 2018

Notre prénom influence notre vie. Et cela, au-delà de tout ce que nous avons pu imaginer jusqu’à très récemment. Anne Laure Sellier est bien placée pour le savoir puisqu’elle a contribué à une recherche dont le résultat paru en 2017 a stupéfié les médias internationaux: nous avons la tête de notre prénom ! 

Dans un récit fascinant, vivant et accessible, elle expose les multiples manières dont le prénom nous façonne et révèle les découvertes les plus récentes de la science des prénoms. De l’anthropologie à la psychologie sociale et cognitive, en passant par les résultats fascinants de l’intelligence artificielle et de la recherche en neurologie, elle détaille comment un prénom structure la pensée, participe à la résonance sociale d’une personne, pour finir par se manifester dans le visage de celle-ci.

Un ouvrage unique qui apporte des réponses concrètes aux futurs parents comme à tout un chacun, puisque le prénom sculpte notre vie personnelle tout comme notre parcours professionnel.  Il bouscule également le tabou du changement de prénom et nous interroge sur notre rapport intime à notre prénom et aux autres.


Anne-Laure Sellier précise : «un objectif de ce livre est de donner envie de découvrir le champ des sciences cognitives à travers un langage simple et vivant, comme celui que l’on emploie lors d’une conversation autour d’un café. A l’heure actuelle, ces sciences sont encore trop souvent perçues comme opaques ou difficiles à comprendre, ce qui n’a aucun lieu d’être. En particulier dans le cas du prénom, il existe depuis peu une véritable science sur le sujet, qui reste méconnue du public et ne devrait pas l’être, puisque tout le monde est concerné, les futurs parents à la recherche d’un prénom comme toute personne ressentant le désir de changer de prénom. Notre prénom est l’une des étiquettes sociales les plus puissantes que nous ayons, peut-être la plus puissante, chacun doit pouvoir en comprendre la portée. »

Anne Laure Sellier est professeur associé à HEC Paris après avoir été professeur à la London Business School et à New York University. Spécialisée en psychologie sociale, elle est membre de l’équipe de recherche franco-israélienne qui a publié l’étude «We Look Like Our Names : The Manifestation of Name Stereotypes in Facial Appearance » [Nous ressemblons physiquement à nos prénoms : la manifestation des stéréotypes dans le visage].

Aux éditions Héliopoles - 160 pages - 17 €.

Contact presse : Sophie GARNICHAT - 01.39.67.94.03. - garnichat@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings