Esther Duflo reçoit le titre de Professeur Honoris Causa d’HEC Paris à l’issue de sa conférence "Science contre pauvreté"

11 septembre 2015

Professeur d'économie du développement et de réduction de la pauvreté au MIT (Massachusetts Institute of Technology), où elle est titulaire de la chaire Abdul Latif Jameel, et Directrice de J-PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), elle était invitée à donner une conférence devant les étudiants et professeurs d’HEC Paris sur le thème "Science contre pauvreté".

Diplômée de l’ENS de la rue d’Ulm et d’un doctorat d’économie au MIT, Esther Duflo enseigne au MIT depuis 2004. Ses recherches portent sur des enjeux microéconomiques dans les pays en voie de développement, comme le comportement des ménages, l’éducation, l’accès au financement, la santé et l’évaluation de politiques publiques.

Esther Duflo a reçu de nombreuses distinctions académiques et prix français et internationaux dont la John Bates Clark Medal en 2010. Elle est co-auteur de Repenser la Pauvreté, lauréat du Prix « Business book of the year 2011 » décerné par le Financial Times et Goldmans Sachs et est actuellement l'une des rédactrices en chef de l’Applied Economics Journal. Elle a été nommée Tanner Lecturer à l´Université de Harvard, une reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la réflexion sur les valeurs humaines.

Dans son discours d’introduction, Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir le Professeur Duflo dont les travaux entrent en forte résonance avec un champ de recherche et d’enseignement important pour HEC, celui de l’économie de la pauvreté et du développement. ».

Lors de sa conférence, Esther Duflo a passionné les étudiants par son approche à la fois scientifique et pragmatique de l’économie de la pauvreté.